Axel Urbas, apprenti au salon de coiffure ‘’Art et style’’, a gagné le 3e prix du concours de la Fondation Guillaume France. Un fait rarissime car cette compétition est normalement réservée aux ouvriers âgés de 18 à 28 ans.

Très jeune déjà, Axel « jouait » avec les cheveux de sa sœur. Il tressait, faisait des chignons, laissait libre cours à son imagination. « J’ai toujours été attiré par ce métier, assure-t-il. Dès la 3e, je voulais travailler. J’ai donc commencé mon préapprentissage sur Canet. »

Une perle rare

Julie Pruja, propriétaire du salon ‘’Art et style’’, a l’habitude de former les jeunes. Elle voit en l’apprenti une perle rare : « On sent Axel motiver. Il a les yeux qui pétillent. Lors d’un concours sur Aix-en-Provence en juin dernier, il a été repéré par Nicolas Goudeau, directeur artistique de la Fondation Guillaume et membre du jury. Il a reçu une dérogation pour participer à ce concours national ! »

1 heure de coiffure

Pour y prendre part, l’équipe canétoise s’est rendue sur Paris au siège d’Intercoiffure. L’épreuve réunit tous les ans les meilleurs jeunes de France. Les candidats ont 1 heure de coiffure suivie d’1 heure de maquillage avant présentation devant le jury. Après cette belle 3e place, un trophée se rajoute à son palmarès qui sera, à n’en pas douter, bien garni.

Des objectifs ? Axel ne s’en fixe pas pour l’instant. « Ce salon est connu pour apporter un apprentissage de qualité. Pour l’instant, je cherche juste à passer mes diplômes. »

Nous souhaitons une bonne continuation à ce jeune coiffeur !