Au sein de la commune, de nombreux groupes de travail s’associent avec des personnes extérieures à la mairie de Canet-en-Roussillon. L’intérêt est de gagner en efficacité et de profiter des compétences et des solides expériences professionnelles de Canétois. Rapide passage en revue de quelques groupes :

Le comité consultatif 

Fin 2016, le conseil municipal décidait la création d’un comité consultatif chargé de mener une réflexion sur le développement futur de la ville. Son but est d’identifier les défis auxquels la ville devra faire face sur le long terme en matière d’architecture urbaine, d’équipements, de mobilité, d’économie, de citoyenneté, d’environnement, de développement du numérique, etc. Cette réflexion a débuté en 2017 et se poursuivra en 2018. L’intérêt de créer un comité consultatif est d’associer de manière très officielle des Canétois, des représentants du monde associatif et des personnes qualifiées qui disposent d’une expérience dans les thèmes concernés. Ce comité est composé de 28 membres dont 14 élus (1 représentant de l’opposition) et 14 personnes issues de la société civile.

Le groupe de travail animation

L’intérêt premier de ce groupe de travail est de profiter de l’expérience et des compétences de personnes qui travaillent dans le commerce et le tourisme. Ces professionnels donnent alors leurs avis pour rendre plus efficaces les animations en saison et hors-saison. 16 personnes composent ce groupe et le conseiller municipal David Bret en est le président. Parmi les personnes extérieures, nous retrouvons les associations de commerçants et des directeurs d’établissements touristiques (JOA Casino, le club de plage ‘‘Le Swim’’, le camping ‘‘Le Brasilia’’).

De nombreux groupes

Une vingtaine de groupes de travail, chacun avec leurs compétences et leurs missions, se réunissent plus ou moins régulièrement. Parmi eux, nous pouvons citer la culture qui comprend des élus, des artistes et des membres d’associations, le groupe patrimoine qui intègre des historiens. Il y a aussi des groupes qui ont des missions bien spécifiques comme celui sur le thème de l’aménagement de Las Bigues qui se réunit avec des professionnels de la zone.