Dans l’après-midi de ce mercredi 5 juin 2013, au collège Pablo Casals de Cabestany avait lieu la remise des prix aux lauréats du concours scolaire sur la Résistance qui avait pour thème cette année « communiquer pour résister ».

Jacques Cresta (PS), député des P-O et vice-président de la Région Languedoc-Roussillon, étant retenu à Paris était représenté par son attaché parlementaire Laurent Rosello.

Ce dernier a pu assister à une cérémonie émouvante qui s’est déroulée en présence des classes de 3éme lauréates accompagnées des parents d’élèves.

Tour à tour, Michel Milla, président de l’Union départementale des associations de la Résistance et de la Déportation, Dominique Beck, Directeur des services de l’éducation nationale, Hermeline Malherbe, présidente du Conseil général’66 et Fabrice Rosay, directeur de cabinet du préfet des P-O, ont pris la parole afin de souligner le travail de qualité effectué par les 593 collégiens ayant pris part à ce concours.

Ils ont insisté sur ce devoir de mémoire et la chance des participants de pouvoir être en contact avec des personnes ayant vécu cette période. De partager les souvenirs de cette jeunesse qui au péril de leur vie ont choisi de faire entendre la voix de la France Libre, dont certains ont sacrifié leur vie pour défendre les valeurs de la République.

La cérémonie s’est poursuivie par la lecture d’un poème de Paul Eluard, « Liberté », puis la chorale du collège a interprété un chant avant de faire lecture d’une des quatre lettres à un Ami Allemand d’Albert Camus qui furent publiées dans le journal Combat.

La cérémonie s’est terminée par la remise des prix aux lauréats.

Une citation chère à Camus peut résumer ce moment : « L’homme est périssable. Il se peut; mais périssons en résistant, et si le néant nous est réservé, ne faisons pas que ce soit une justice. »