La traditionnelle cérémonie des vœux de Nouvel An s’est déroulée le vendredi 26 janvier 2018 à Cabestany. Près d’une centaine de personnes se sont retrouvées pour une soirée chaleureuse organisée par la grande famille du GESA, élargie à ses sympathisants.

C’est Renée SOUM, présidente-fondatrice de l’association, première femme à avoir été élue députée dans le département, qui au delà des traditionnels vœux – de santé ,bonheur et réussite qu’elle a adressé à tous – a tenu à dépasser cet indispensable préambule qui peut paraître incantatoire, pour trouver le chemin à suivre à travers les propos de Jean Jaurès, « car il faut toujours revenir à Jaurès, pour aller vers un monde meilleur », a-t-elle exprimé.

Il faut disait -il être capable de « se respecter et respecter les autres, de conjuguer la petite et la grande Patrie (alors oui je souhaite que nous conjuguions en harmonie le Pays Catalan et la France), de ne pas perdre le sens de la réalité du Monde et surtout de refuser un monde désenchanté ».
Et Renée SOUM d’ajouter : « Même si la situation de désordre mondial, avec sa violence ne nous incite pas à l’optimisme, je vous souhaite à toutes et à tous d’avoir la force de résistance pour porter l’Espoir ».
Dans un deuxième temps a été organisé le renouvellement des instances du GESA.

Renée SOUM, à l’unanimité, a été réélue présidente du GESA ainsi que le Conseil d’administration (voir liste en pièce jointe ci-dessous).
Le rapport financier présenté Antoine FIGUE, vice-président a obtenu un quitus sans bavure. Ensuite la présidente a présenté le programme 2018 dont la densité n’échappa à l’assistance, le 5 mars, dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, l’ex secrétaire d’Etat aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l’exclusion, Ségolène NEUVILLE, traitera à Pia du thème : Laïcité et Droits des Femmes ; le 15 mai, l’ancien ministre socialiste Paul QUILES signera son dernier livre La Grande illusion dans le Hall Guy Malé du Conseil Départemental, à Perpignan ; deux autres conférences sont prévues, l’une animée par Jacques GUYARD, Agrégé d’histoire, ancien secrétaire d’Etat à l’Enseignement technique, ancien maire d’Evry, sur la place de la laïcité dans nos institutions ; l’autre par Dominique RAIMBOURG, ancien président de la Commission des lois à l’Assemblée Nationale, avocat qui animera un débat d’actualité sur : « Les prisons et la vie pénitentiaire ».
Enfin, un projet d’envergure qui est en négociation : la venue de l’astronaute Thomas PESQUET pour rencontrer, à Cabestany, les scolaires ,collégiens, apprentis, élèves de l’Education Spécialisée. La possibilité de cette rencontre qui doit s’intégrer dans la visite de l’astronaute à l’Université de Perpignan est étudiée aujourd’hui par l’Agence Spatiale.
La réunion devait se terminer par la dégustation de la Galette Républicaine du GESA autour du le pot de l’amitié avec des vœux renouvelés d’heureuse année 2018 !

CONSEIL D ADMINISTRATION GESA au 09012018