Jean VILA, maire de Cabestany, ancien député communiste des P-O, Renée SOUM, présidente du GESA, ex députée sicialiste des P-O également, Officier de la Légion d’Honneur, Michel ROUQUETTE, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN), invitent conjointement l’astronaute français de l’Agence spatiale européenne (ESA) Thomas PESQUET à venir à Cabestany, lors de son passage à l’Université  Perpignan Via Domitia (UPVD), à la rencontre des élèves des écoles primaires à partir de 8 ans , des collégiens, des apprentis et de l’Enfance Spécialisée. Le Centre Méditerranéen de Littérature (CML) d’André BONET est également dans la boucle pour préparer cet événement.

La classe de CM2 de l’école Buffon, était connectée avec Thomas PESQUET pendant sa mission. Paul QUILèS, ancien ministre des Armées et de l’Espace, soutient cette initiative et, souligne Renée SOUM, « nous a permis le contact avec le président du CNES , Jean-Yves Le GALL« .

Renée SOUM a d’ailleurs pris contact avec Fabrice LORENTE, président de l’UPVD, pour aménager l’emploi du temps de Thomas PESQUET dans ce sens en complémentarité : « J’espère que ce projet pourra se concrétiser ; pendant lequel une exposition servira de support au dialogue avec les jeunes élèves, et que nous pourrons dire à Thomas toute notre admiration, lui qui nous a appris à connaître l’espace pour mieux vivre sur la terre, lui qui a fait briller nos yeux remplis d’étoiles. Allez ! mes amis soutenez notre projet auprès de Thomas PESQUET nous croisons les doigts… ».

 

Rappelons ici que Thomas PESQUET est le dixième français à être parti dans l’espace en décollant le 17 novembre 2016 à bord de Soyouz MS-03 dont l’équipage a occupé la Station spatiale internationale de novembre 2016 à juin 2017. Durant cette mission, Thomas PESQUET a mené une centaine d’expériences dont la moitié développée par l’ASE ou le CNES, l’autre moitié par la NASA.

 

 

Renée SOUM, 1ère femme députée des P-O, présidente du GESA.