Guillaume, 37 ans et Patrick, 48 ans, ont décidé de médiatiser leur mariage afin que “bientôt en France, deux personnes du même sexe puissent se marier légalement (…). Nous sommes des citoyens comme les autres (…)”.

C’est donc ce samedi 12 novembre 2011 que Guillaume et Patrick se retrouveront devant monsieur le maire pour officialiser leurs noces, en l’occurrence devant Jean Vila (PCF), bientôt 70 ans (le 21 décembre prochain), maire de Cabestany et vice-président du Conseil général des Pyrénées-Orientales, ancien député de Perpignan.

De son côté, Jean Vila a confié à nos confrères du quotidien national Le Figaro “Qu’à travers cette cérémonie, j’espère relancer le débat avant la présidentielle de 2012 (…)”. Un acte hors-la-loi et militant dans la lignée du mariage de Bègles en juin 2004, célébré par le député-maire Noël Mamère (Les Verts). Une union qui a définitivement été annulée depuis par la Cour de Cassation, en 2007, même si l’affaire a été portée devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme…

Pour Jean Vila, célébrer ce mariage, “c’est de la colère, c’est un acte de révolte. L’entêtement des députés qui ont refusé une nouvelle fois une proposition de loi pour autoriser le mariage homosexuel m’a fait réagir. Je ne suis même pas sûr que le PACS pourrait encore être adopté aujourd’hui ! Il faut se battre ! Refuser le mariage homo, c’est nier la réalité de milliers de couples homosexuels. Nous allons bientôt être le dernier pays d’Europe à ne pas l’autoriser. Même des pays où les catholiques pratiquants sont très nombreux, comme le Portugal, ont légiféré en faveur d’une union pour les couples de personnes du même sexe. Plusieurs Etats américains, comme celui de New-York dernièrement, suivent le même chemin (…)”.