5e édition de la « Semaine de la réussite » le 28 novembre 2013

Apprentis d’Auteuil met à l’honneur les talents et les réalisations

des jeunes accueillis dans les Pyrénées-Orientales et dans plus de soixante cérémonies partout en France.

Pour briser la spirale de l’échec et redonner le goût de l’effort aux enfants et adolescents qu’elle accueille, Apprentis d’Auteuil met en avant leurs petites et grandes victoires en organisant la « Semaine de la réussite ».

Pour cette 5ème édition, Apprentis d’Auteuil souhaite récompenser l’investissement des jeunes sous toutes ses formes, qu’il s’agisse de l’obtention d’un diplôme, du développement d’un talent particulier, d’une participation à un chantier international ou d’efforts de comportement.

Les jeunes sélectionnés par les établissements recevront un « certificat de réussite d’Apprentis d’Auteuil » lors d’une cérémonie à laquelle les familles, la communauté éducative et tous les partenaires d’Apprentis d’Auteuil sont conviés.

Lors de l’édition 2012, 2 900 jeunes s’étaient déjà vus décerner ces certificats au cours d’une cinquantaine de cérémonies à travers toute la France.

L’objectif d’ Apprentis d’Auteuil est de remettre chaque jeune dans une dynamique positive, de lui redonner confiance et envie d’avancer. C’est dans cet esprit qu’Apprentis d’Auteuil a initié en 2009 la première « Semaine de la réussite ». Depuis, près de 8 000 jeunes ont déjà été récompensés.

Cette initiative fait également écho au fort taux de réussite aux examens obtenu par ces jeunes dont la grande majorité a rencontré des difficultés avec le système scolaire, pouvant aller du dérapage ponctuel à un décrochage de plusieurs mois.

En 2013, 81,7 % des jeunes présentés aux examens de l’Education nationale ou du ministère de l’Agriculture ont obtenu leur diplôme : CFG, Brevet, CAP, CAPA, BEP, BEPA, bacs professionnel, technologique et général, BTS et BTSA. Un taux qui monte à 83 % pour les jeunes en formation continue et en apprentissage.

Par un accompagnement personnalisé et un suivi éducatif qui s’efforcent de répondre au mieux aux besoins de chaque jeune, Apprentis d’Auteuil leur permet de reprendre confiance en leurs capacités, d’apprendre un métier et de construire leur avenir.

Cérémonie des Pyrénées-Orientales à Cabestany avec les jeunes, familles, partenaires institutionnels et presse, en présence de  Jean Vila, maire et vice-président du Conseil général des Pyrénées-Orientales et Monseigneur Marceau, évêque des Pyrénées-Orientales :

 

Jeudi 28 novembre à partir de 18h 30

Centre Culturel Jean Ferrat

Avenue du 19 mars 1962 – Cabestany

 

http:\\sud-ouest.apprentis-auteuil.org

 

Apprentis d’Auteuil – Réapprendre à vivre

Apprentis d’Auteuil est une fondation catholique reconnue d’utilité publique, qui accueille, éduque et forme plus de 14 000 garçons et filles en difficulté, principalement de 6 à 21 ans, pour leur permettre de s’insérer dans la société en hommes libres et responsables.

Ces jeunes lui sont confiés par leur famille ou par les services de l’Aide sociale à l’enfance.

La fondation accompagne également 2 500 familles dans leur rôle éducatif.

Apprentis d’Auteuil délivre 74 formations professionnelles dans 18 filières, au sein de plus de 200 établissements en France.         

Â