(Entendu à Argelès-sur-Mer, au rayon Masques de l’hypermarché Intermarché)

 

Chine, Amazonie et attestations françaises de sortie pour le-la COVID-19…

 

-T’as vu, la Chine fabrique des masques…

  • « Oui, c’est pas nouveau, ils sont forts, très forts les Chinois ! Après nous avoir refilé le corona, ils fabriquent les gants et les masques qui vont avec. La totale, quoi ! Barbie agrandit sa maison pour les fêtes de fin d’année ! »

-Pas tout à fait, car les Américains les ont devancés pour le vaccin. Ils sont arrivés avant eux sur le marché

  • « C’est c’la ! Les Chinois fabriquent les masques, les USA fabriquent les vaccins, l’Allemagne fabriquent des respirateurs artificiels et nous, Français, nous fabriquons des attestations ! Balèze, non ? »

-D’accord, regarde tes cartouches d’encre pour imprimer les attestations. Elles sont fabriquées en Chine ! Mais on reste solidaire de l’économie brésilienne… 

  • « Que veux-tu dire ? »

-Ben, on les aide à tronçonner l’Amazonie, on précipite la déforestation, car pour faire ces millions d’attestations on a besoin de papier. Tu crois que tout le monde a sur soi un smartphone pour intégrer l’application des déplacements autorisés… Vivement que les bistrots rouvrent, qu’on se jette une bonne Corona bien fraîche dans le gosier, avant que la plateforme chinoise Alibaba Group rachète la mette en bouteille !