L’équipe du film « La Llum d’Elna » sur le plateau de TV3, à Barcelone, les 28 et 29 mars derniers.

 

Avant-hier, vendredi 31 mars TV3, a diffusé le film de fiction « La llum d’Elna » largement inspiré par la Maternité d’Elne et l’œuvre qu’y a réalisée Elisabeth EIDENBENZ.

 

Mardi et mercredi derniers le Tout-Barcelone, nous dit-on, et toute la Catalogne sud ont été touchés par la promotion qui s’est faite autour de ce film auquel l’ancien maire d’Elne, Nicolas GARCIA (PCF), conseiller départemental, a contribué sur le tournage en échangeant avec Noémie SCHMIDT (actrice suisse qui joue le rôle d’Elisabeth Eidenbenz) et la productrice.

 

« En effet, ayant connu cette grande dame pendant près de 9 ans, j’ai pu leur raconter quelques anecdotes, des traits de personnalités et ce dont elle me parlait sur sa vie à la Maternité et sa vie depuis 1937. J’ai été invité à dévoiler avec le premier adjoint au maire de Barcelone Gérard PISSARELLO une plaque de rue Elisabeth Eidenbenz (entre Maternitat de Les Cors et le Nou Camp) », raconte Nicolas GARCIA.

 

Pour la ville d’Elne, pour le département c’est une reconnaissance et une campagne de pub sans précédent, personnellement après le classement en monument historique, c’est une nouvelle fois la confirmation que la ville que je dirigeais à l’époque à bien fait de casser sa tirelire pour acheter le lieu et mettre en valeur l’histoire.

 

En effet ce film produit par Miriam PORTé et réalisé par Silvia QUER, qui ne compte pas moins de 4 actrices détentrices d’un Goya du cinéma espagnol, dont la meilleur actrice 2016 (Natalia de Molina), a déjà obtenu un prix au festival de Luchon.

 

Par ailleurs il sera proposé à Cannes par le distributeur allemand Beta Film un des plus gros distributeur de film TV de la planète. Autant dire que des dizaines de pays dans le monde vont pouvoir le diffuser sur leurs chaines de télévision. « En pleine période de débat sur l’accueil des migrants en Europe l’œuvre d’Elisabeth EIDENBENZ à la Maternité est un exemple bien venu », souligne Nicolas GARCIA.

http://www.lallumdelna.cat/

 

Inauguration d’une rue à la mémoire de l’infirmière Elisabeth Eidenbenz, avec Noémie SCHMIDT et le réalisateur Gérard PISSARELLO.