De sérieux incidents ont éclaté, ce vendredi en matinée, place Catalogne à Barcelone (Espagne), alors que les policiers catalans tentaient de déloger plus de 3 000 “Indignés” installés dans un vaste campement à ciel ouvert depuis le 16 mai dernier…
Pas moins de 300 policiers municipaux ont été envoyés sur place afin de “nettoyer” le site en prévision des festivités de la Ligue des Champions, programmée pour demain soir, et dont la finale opposera le FC-Barcelone à l’équipe du Manchester United à Londres (Grande Bretagne).
A l’issue d’affrontements entre les forces de l’ordre et les contestataires, une dépêche de l’AFP annonce que “121 personnes ont du recevoir des soins, dont 37 policiers et 12 personnes qui ont été hospitalisées, toutes légèrement atteintes (…). Une fois déblayé le campement, une foule de manifestants a de nouveau envahi la place (…)”. Environ un gros millier d’entre eux y demeureraient en fin de cet après-midi et nombre de jeunes continueraient d’affluer. Comme à La Puerta del Sol, à Madrid, où les manifestants ont installé un village alternatif devenu le foyer de la contestation, et de nombreuses autres places en Espagne, à Séville et Valence notamment, la place Catalogne à Barcelone était occupée depuis la mi-mai par des centaines de jeunes “indignés” par la situation sociale et économique qui sévit dans la péninsule ibérique et qui, chaque jour davantage, les jette à l’écart de la société au point de les marginaliser dans un “no futur”…