C’est (presque) une première… départementale en tout cas, car lorsqu’un maire doit siéger au sein de la commission d’attribution de logements sociaux, que l’ordre du jour de celle-ci concerne pour partie sa commune, il doit s’y rendre en personne ou s’y faire représenter par un élu de son choix membre de son conseil municipal. Ce sont les textes qui le disent.

Aussi, cette semaine, lorsque la dite commission s’est réunie, quelle ne fut pas la surprise de certains membres de celle-ci, lorsqu’ils ont vu arriver en pleine réunion Mme Hélène Rède, en lieu et place de son époux de maire de Banyuls-sur-Mer, alors, à priori, qu’elle n’avait aucun mandat électif… au sein du conseil municipal de la Ville de Banyuls-sur-Mer. Quelques un(e)s ont soupiré, dessinant sur leurs visages de larges et très explicites points d’interrogation jusqu’au fond de leur regard.

Renseignements pris, la présence de Mme Hélène Rède serait tout à fait légale, car le vieux renard (de la Côte Vermeille)  fin limier de la politique départementale et grand connaisseur des textes qu’est Jean Rède (on ne la lui fait plus, à lui !), avait pris toutes les précautions d’usage pour se faire représenter par son épouse : il avait fait voter une délibération dans ce sens par son équipe de la majorité municipale, pour la faire élire en fait au sein du conseil d’administration du Bureau municipal des Affaires sociales de la Ville de Banyuls-sur-Mer… dont elle est effectivement membre à part entière. Les services du préfet des Pyrénées-Orientales, M. Jean-François Delage, n’ont eu ensuite qu’à valider purement et simplement cette décision, comme c’est la règle en la matière.

Malin, très-très malin Jean Rède qui, décidément, a plus d’un tour dans son sac. Il s’était entouré auparavant de toutes les garanties légales, sachant que… Une fois de plus, ses opposants, à l’intérieur comme à l’extérieur du conseil municipal de Banyuls-sur-Mer, restent et resteront sur leur faim.

Coup de pub au passage : c’est le vendredi 8 juillet, à 17 h 30, à l’hôtel Le Catalan (propriété de sa fille Pascale), sur les hauteurs de Banyuls-sur-Mer, que Jean Rède, maire, recevra des mains du ministre Alain Marleix, les insignes d’Officier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur (renseignements pris à la source : c’est bien lui qui sera décoré en direct, et non son épouse Hélène Rède à sa place !). Après la cérémonie, les invités rejoindront la salle Bartissol.