Vendredi 22 février 2019, la « Retirada » : 80 ans – Une journée pour se souvenir…
Au programme :

-15h 30 : rendez-vous à la forêt de chênes du Mas Cornette (après le stand de tir). Navette assurée pour monter au Col de Banyuls.
– 16h : marche symbolique du Col de Banyuls à la chêneraie du Mas Cornette
– 18h : vernissage de l’exposition « L’exil » prêtée par FFREEE – Hall mairie
– 21h : spectacle « Les chœurs de l’exil et de l’espoir » – 21h – Salle Bartissol – Entrée 10€ (voir ci-dessous).

Dans le cadre de la commémoration des 80 ans de la Retirada, la Fédération des Cors de Clavé de Catalunya Nord crée un spectacle mêlant, chant choral, poésie, témoignages, vidéo, son et lumières.
Imaginez… dans la pénombre… des voix s’élèvent… des cris retentissent ! La lumière monte doucement sur une silhouette. C’est un homme qui regarde, tel un journaliste, ce qui se passe autour de lui et il décrit : l’espoir, la joie. La seconde république espagnole est votée. Le peuple est en liesse, tous les espoirs sont permis. Nous sommes en avril 1931. Une image apparaît de la Rambla de Barcelone… puis c’est un piano et une contrebasse qu’on entend au loin… la lumière augmente à nouveau, et là… deux cents choristes font résonner L’Himno del Riego. Le spectacle commence.
Les chœurs de l’exil et de l’espoir évoqueront successivement, les espoirs de tout un peuple, puis l’arrivée du Général Franco et les atrocités de la guerre et enfin l’exil et l’horreur des camps. Un hommage à tous ceux qui ont subi, ce que certains historiens considèrent comme une répétition générale de la seconde Guerre Mondiale.
Soirée organisée en collaboration avec le Comité des fêtes de Banyuls-sur-Mer.
Billetterie en vente à l’Office de tourisme de Banyuls-sur-Mer ou sur place le soir même.

Lien vers l’événement :

https://www.banyuls-sur-mer.com/fr/80-ans-de-la-retirada