La Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) envisage pour les courts et moyens courriers en 2020 d’utiliser la nouvelle piste d’atterrissage (Airport Frontmer) de la commune de Banyuls-sur-Mer pour délester les aéroports catalans de Barcelone, Gérone ou Perpignan lors de la saturation du trafic aérien ou des intempéries fréquents dans la région.

Cette piste novatrice en marbre rose de Bourgogne va bientôt jouer son véritable rôle majeur envisagé depuis longtemps dans le plus grand silence, depuis des années, maintenu dans un état exceptionnel.

Le point positif et primordial pour la commune Lumineuse est la manne financière apportée directement par les taxes d’atterrissages et décollages, permettant le remboursement de la charge financière de sa construction offrant le renflouement des caisses communales.

Les points relevés négatif par l’aviation civile se portent sur l’exploitation de la piste que de mi septembre à mi juin, ne pouvant être utilisé en période estivale courte deux mois, aux risques de heurter ou écraser un touriste de passage, voir errant.

La DGAC dans son rapport stipule également le manque crucial de parking pour les usagers et une route d’axé restreinte aux bus.

La cité Lumineuse et innovante étudie en secret la création d’un parking souterrain à étage, à la place Paul Reig, voir une nouvelle piste plus longue pouvant accepter les longs courriers de types A380 ou B747, sur la rivière Baillaury où un parking isolé seul subsiste actuellement à proximité.