En cette matinée du samedi 25 janvier 2020, oubliées les pluies diluviennes de ces derniers jours, place à l’accalmie pour une cérémonie des vœux qui s’est ouverte sous les meilleurs auspices…

Dès 10h, Gilles FOXONET, maire, entouré des élus du Conseil municipal de Baixas et du Conseil municipal des enfants de Baixas, de personnalités locales – parmi lesquelles Jean SOL, sénateur des P-O, Nathalie PIQUé, conseillère départementale, Robert VILA, maire de Saint-Estève et conseiller départemental, Bruno VALIENTE, maire de Calce, Patrick PASCAL, maire de Villeneuve-la-Rivière, des représentants des institutions religieuses et militaires dont le Général LAGARDE, Robert FERRé, représentant de la Chambre de Commerce et d’Industrie des P-O (CCI’66), des administrés de la commune et invités – procédaient, dans un premier temps, à l’inauguration des travaux d’aménagement et d’embellissement de l’avenue Maréchal Joffre, artère majeure de Baixas, commencés fin 2018 et achevés en cette fin janvier 2020.

 

 

Après la traditionnelle coupe de ruban, le dévoilement de la toute nouvelle plaque de la piste cyclable, imaginée par les enfants du Conseil municipal de Baixas, portant pour la postérité leurs empreintes de mains colorées, toutes et tous se retrouvaient à hauteur de l’entrée de ville, côté Peyrestortes, pour inaugurer ensemble, tout d’abord, le nouveau rond-point colonel Arnaud Beltrame, puis l’avenue Robert Frigola.

 

Deux émouvants hommages rendus alors, l’un pour cet officier de gendarmerie, véritable héros de la nation, décédé suite à son acte de bravoure lors de tragique prise d’otages au super U de Trèbes (département de ‘Aude) le 23 mars 2018 ; l’autre pour cet homme de valeur, natif du village, qui par son engagement durant 36 ans de 1965 à 2001 en qualité de conseiller municipal, maire puis 1er adjoint au maire, servit au mieux les intérêts de ses concitoyens.

 

 

 

A 11h, c’est ensuite à quelques pas de là, Espace Catalogne, que Gilles FOXONET, maire présentait ses vœux à la population, placés sous le signe de l’engagement et de la qualité du cadre de vie à Baixas. Un discours éloquent, qui évoquait, notamment, l’axe sécuritaire comme action municipale prioritaire, ainsi qu’en cette journée d’inauguration, la finalité de ce long chantier d’entrée de ville de Baixas, l’un des plus structurants des 36 communes de la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole.

Des vœux qui, par ailleurs, soulignaient et saluaient l’engagement fort de tous les partenaires, bénévoles, personnels et Baixanencs, acteurs de la dynamique économique du village.

Des vœux simples et conviviaux nourris d’applaudissements qui, après la brève allocution de M. Robert Vila, ont laissé place au traditionnel buffet déjeunatoire de clôture.