Pour la deuxième année consécutive, la commune de Baixas connait une baisse sensible de la délinquance sur son territoire. Sous l’impulsion du maire, Gilles FOXONET, de Serge DEPOUES, adjoint au maire délégué à la sécurité et de l’équipe municipale, les effectifs de la Police municipale ont été maintenus à deux agents suite au départ de l’un d’entre eux, « ce qui a permis notamment de poursuivre les services de surveillance nocturne, de maintenir voire de développer la qualité du service sous la direction de Xavier DUBOIS, Chef de la Police municipale de Baixas », souligne le Premier magistrat.

 

Tendances de la délinquance pour l’année 2015 :

 

– Baisse de 12% de la délinquance générale sur le territoire communal, mais surtout de la délinquance de proximité qui affiche une baisse de 35%. Il faut rappeler que la délinquance de proximité concerne les faits de cambriolages, vols d’automobiles et autres vols.

– Baisse des atteintes aux personnes (- 20%) et aux biens (-25%).

– Baisse de 25 % des cambriolages.

« Le système de vidéo-protection de la commune a contribué à l’identification de plusieurs auteurs de délits, notamment lors d’un vol avec violences de l’armurier du stand de tir, où les caméras ont permis d’orienter les recherches  des  gendarmes de Rivesaltes. L’extension de ce dispositif est programmée, avec l’installation de caméras supplémentaires aux entrées de ville et dans le centre du village.  Par ailleurs, l’action menée contre le stationnement anarchique reste soutenue, notamment sur l’emplacement réservé aux livraisons devant les commerces du boulevard Sadi Carnot, devant la barrière des écoles, ou encore devant les entrées carrossables des immeubles empêchant les usagers d’accéder à leur garage », a précisé Gilles FOXONET.

 

Enfin, la municipalité maintient son engagement en faveur d’une Police municipale de proximité, « avec une présence accrue de ses agents sur la voie publique, au contact permanent de la population, pour lutter contre la délinquance et les incivilités ».

 

Il est rappelé que la Police municipale de Baixas accueille la population dans ses bureaux, situés au rez-de-chaussée de l’Hôtel-de-Ville, et reste joignable par téléphone aux heures ouvrables au 04 68 64 78 51 ou au 04 68 64 64 05.  Pour une plus grande réactivité, ces lignes téléphoniques sont transférées systématiquement vers les téléphones portables des agents, lorsqu’ils sont en service sur le terrain .