La police municipale, définie comme la police de proximité du quotidien, est aujourd’hui, plus que jamais, un maillon indispensable dans la chaîne de sûreté et de sécurité.

Entrée en vigueur dès le 1er janvier 2018, cette police pluricommunale, composée de quatre agents des communes de Baixas, Pézilla-la-Rivière et Villeuneuve-la-Rivière, s’est rendue opérationnelle dès les premiers jours démontrant son efficacité. Cette nouvelle entité a permis, depuis lors, de développer l’offre sécuritaire auprès des administrés des trois communes.

Elle comptabilise à son actif : dix-huit services de patrouilles nocturnes organisés, vingt-deux services d’ordre assurés par les agents lors des festivités de tout genre, douze interventions non programmées nécessitant le renfort des agents de la police pluri-communale pour 687 heures de services mutualisés. Au cours des services nocturnes, les agents ont effectué soixante-quatre interventions diverses et variées sur l’ensemble du territoire des trois communes qui ont fortement contribué au renforcement des liens déjà existants avec les unités de gendarmerie compétentes de chacune d’entre elles.

C’est au cours des dix services coordonnés avec les militaires des brigades de Rivesaltes, Saint Estève, Millas, Le Soler mais aussi de Saint-Laurent de la Salanque, que les méthodes de travail et les automatismes se sont mis en place. Un axe d’effort particulier a été apporté également à la prévention et la répression des incivilités qui nuisent à la réputation, la tranquillité et la salubrité de toute commune.

A ce titre, vingt-et-une interventions lors des dix-huit patrouilles de nuit ont concerné la répression contre les nuisances sonores, les dépôts d’immondices sur la voie publique et les comportements liés à la consommation d’alcool ou de stupéfiants menant à des troubles à l’ordre public. La mutualisation des unités de police municipale démontre qu’elle est belle et bien entrée dans une nouvelle ère. Les municipalités ont à cœur d’optimiser ce dispositif pour proposer à l’ensemble de leurs administrés un service toujours plus performant, proche d’eux et de leurs préoccupations.