Les communes de Baixas, Villeneuve-la-Rivière et Pézilla-la-Rivière ont souhaité mutualiser leurs effectifs de Police municipale (PM), « afin de renforcer la sécurité des administrés sur l’ensemble de leur territoire ».

Plusieurs expériences de mutualisation ponctuelle ont été menées au cours l’été 2017, à l’occasion des grands rassemblements générant un afflux important de population (Fête Nationale et fête de village, par exemples).

Fortes de ces expériences, particulièrement appréciées par les habitants, Gilles FOXONET, maire de Baixas, Patrick PASCAL, maire de Villeneuve-la-Rivière, et Jean-Paul BILLES, maire de Pézilla-la-Rivière, ont décidé de pérenniser ce dispositif.

C’est le vendredi 22 décembre, à Pézilla-la-Rivière, qu’a été signée la convention de mutualisation des agents des polices municipales des trois communes.

A compter du 1er janvier 2018, les quatre agents de police assureront leurs missions en commun lors des grands événements ou à l’occasion de patrouilles nocturnes sur l’ensemble du territoire. Le 8 janvier 2018 prochain, c’est en mairie de Baixas que Gilles FOXONET accueillera M. le Préfet, M. le Procureur de la République ainsi que les maires de Villeneuve-la-Rivière et Pézilla-la-Rivière, pour la signature de la convention de coordination en les polices municipales des trois communes et les forces de sécurité de l’Etat, préalable indispensable à l’armement de l’ensemble des agents de la nouvelle Police du Ribéral.