Communiqué de presse.

 

 

« Dans le cadre du redéploiement territorial de ses agences, le groupe La Poste a annoncé la fermeture du bureau de poste de Baixas avant la fin de l’année. Afin de pouvoir maintenir ce service public sur son territoire, Monsieur le maire et le Conseil municipal ont décidé de créer une agence postale communale (APC)

 

Pour réaliser ce projet, la Commune a sollicité l’aide au financement proposé par La Poste. La maison de proximité Marie Dumas, située 10 bis avenue Joffre, dans laquelle se trouvent le Point Jeunes et l’Espace Public Numérique, et qui accueille les différents travailleurs sociaux intervenant sur la Commune, a été retenue pour accueillir la nouvelle agence postale communale.

En effet, ce site de proximité et de mixité sociale était le plus adapté pour un tel projet ; le bureau de poste actuel étant devenu vétuste et difficile à mettre en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. L’agence postale située boulevard Sadi Carnot fermera ses portes le 30 novembre 2019, aucune fermeture de site n’intervenant en cours de mois, et l’agence postale communale ouvrira ses portes au public le mercredi 18 décembre 2019.

Durant cette période, les Baixanencs pourront se rendre à l’agence de Saint-Estève. Les travaux d’aménagement ont démarré avant-hier, mardi 12 novembre.

Compte tenu du caractère global de ce projet, les financements obtenus bénéficieront également au Point Jeunes et à l’Espace Public Numérique.

A noter que dans le cadre des travaux de réfection et d’embellissement de l’avenue Joffre, une rampe d’accessibilité aux normes PMR sera réalisée dans les prochaines semaines. Voilà un bel exemple de maintien de service public de proximité en milieu rural ».