L’association France/Grande-Bretagne, en visite à Baixas

Gille FOXONET, maire de Baixas : « Faire découvrir et faire vivre le patrimoine d’un village est toujours attrayant et valorisant »

Aussi, c’est avec un réel plaisir que le maire de Baixas, Gilles FOXONET, a accueilli tout dernièrement l’association France/Grande-Bretagne à Baixas, pour faire découvrir à ses membres ce beau village médiéval, connu et reconnu pour ses vins, son marbre et son église classée.

Une visite sollicitée par l’une de ses adhérentes, Hélène FONTANET, petite-fille de Léon CONDORET enfant du pays, agriculteur et céramiste de talent, qui a fait don à la commune de ses œuvres, aujourd’hui inscrites au patrimoine Baixanenc.

Une visite qui a débuté sous la conduite de M. DORSO, administré de la commune et passionné de l’histoire du retable de l’imposante Église Sainte-Marie, joyau architectural de la commune et son fabuleux retable du Maître-autel, classé monument historique. Elle s’est poursuivie à la Galerie d’Art Municipale « Le Cellier Dom Brial », par la visite de l’Espace Léon Condoret, inauguré le 17 octobre 2019, pour s’achever en fin de matinée par une dégustation des vins des Vignobles Dom Brial, véritable richesse patrimoniale dont la municipalité est un des meilleurs ambassadeurs, appréciés pour leur qualité et leur renommée.