(Communiqué)

 

 

La Communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris (CC-ACVI) communique :

 

 

Soirée théâtre-débat sur la sensibilisation au harcèlement

 

Les ados des Points Jeunes de Bages, Ortaffa, Collioure et Argeles sur mer, ont assisté à la représentation de la pièce de théâtre « Louloutes », écrite par le Théâtre de L’Inattendu, mise en scène par Éric Puche et interprétée par six jeunes comédiennes. La jeune Alyssa, martyrisée par des camarades de classe est prise au piège par un nouveau réseau social : « FACETAGRAM ». Basée sur des témoignages de harceleurs, « Louloutes » a pour objectif d’appréhender les divers mécanismes qui poussent ces jeunes vers cette violence insidieuse qu’est le harcèlement.

A la suite de cet instant théâtral bouleversant, les jeunes ont pu échanger sur ce thème du harcèlement au cours d’un débat animé par une psychologue de l’association parenthèse.

A la grande surprise de tous, quatre adolescents ont eu le courage de prendre la parole pour livrer sous le regard attentif et ému de leurs 60 camarades, leurs témoignages de victimes de harcèlement. Ils ont pu s’épancher sur ce qu’ils avaient vécu, comment tout avait commencé et jusqu’où cela avait été. Ils ont ensuite expliqué très clairement, l’influence dommageable de ces agressions sur leur comportement, leur vie scolaire, leur quotidien…

Au travers de ces témoignages réels, chacun a pris conscience de la portée d’un mot ou d’un acte malveillant, dirigé et répété vers un même individu. Ces jeunes ont également réalisé qu’on devient souvent harceleur par effet de groupe. Agresser ou humilier un camarade, provoque le rire des autres, on devient celui qui ose, qui amuse…Une sorte de toute puissance au détriment de la victime, à laquelle on prend goût.

Une soirée riche en émotion.

Nous saluons le courage de ces quatre adolescents qui n’auraient jamais pu se confier aussi librement, sans la bienveillance et la confiance de leurs copains.

Le 3020 est un numéro d’écoute et de prise en charge au service des familles et des victimes.