Délégation Aude-Roussillon

DIOCESE DES PYRENEES-ORIENTALES

Visuel CN 2013

 

COLLECTE NATIONALE  DU SECOURS CATHOLIQUE

 

En 2012, 11 662 personnes ont frappé à la porte d’une des 19 antennes du Secours Catholique de notre Diocèse des Pyrénées-Orientales, cela correspond  à 4 665 situations de grande pauvreté.

Majoritairement des personnes de 25  à 49 ans, des mères isolées avec de jeunes enfants, mais aussi des personnes âgées à très faibles revenus sont venus chercher une aide matérielle et morale auprès de nos   bénévoles.

Le pape François parle avec beaucoup d’affection des pauvres et nous presse à les rejoindre dans les périphéries de notre société. En nous mettant en garde contre un égoïsme conduisant à un monde sauvage qui n’aide pas et laisse des familles mourir de faim. Le Pape nous encourage à les aimer et à les aider.

Le slogan du Secours Catholique – « Aidons nous les uns les autres » – est l’appel que nous nous lançons et que nous vous lançons pour répondre à la misère, qui, aux portes de nos vies, sollicite un grand élan de charité et de générosité.

Bien entendu il faut donner à manger à toutes ces personnes, mais le Secours Catholique ne réduit pas ses actions au distributif : il veut aider à réinsérer, à redresser, à rétablir la dignité des personnes accueillies.

Le Secours Catholique s’y emploie à travers différentes actions : accueil social, boutiques solidaires, activités culturelles avec les enfants, accompagnement scolaire, séjours vacances aventure pour ados, séjours vacances familles, en lien avec les contrats d’accompagnement et de gestion de vie.

Pour cela, 364 bénévoles œuvrent de façon régulière en relation avec les paroisses, les services sociaux et les autres associations solidaires.

Trois animateurs épaulent et conseillent les bénévoles :

  • Marie-Noëlle Cwiczynski est installée sur la paroisse Saint Assiscle.
    Son téléphone est le 06 45 17 50 58. Elle est en charge du Roussillon Sud,
    c’est-à-dire Perpignan centre ville et Sud, Céret, Port-Vendres, Toulouges, etc.
  • Catherine Raballand est installée sur la paroisse d’Espira de l’Agly.
    Son téléphone est le 06 84 13 20 07. Elle est en charge du Roussillon Nord, c’est-à-dire Perpignan Nord, Canet en Roussillon, St Cyprien, St Estève, Rivesaltes, Thuir, etc.
  • Thierry Vidal est installé sur la paroisse de Prades. Son téléphone est le 06 62 14 62 91. Il est en charge du Conflent, Cerdagne, Haut Ribéral et le Fenouillèdes.

Une équipe de Bureau présidée par Marc Lefèvre coordonne et gère l’ensemble de la délégation du Secours Catholique pour les diocèses de Carcassonne-Narbonne et Perpignan.

Cette Collecte Nationale est essentiellement une demande d’aide financière qui  nous donnera  les moyens d’agir pour la suite de notre action.

Nos perspectives pour les cinq années à venir sont de développer des activités autour de l’emploi, la famille, le volontariat des jeunes, la quête du sens, la solidarité internationale et l’aide aux migrants. Mais nous nous sommes  fixés comme priorité la collaboration avec les communautés  paroissiales du monde rural et  montagnard pour créer des équipes de solidarité. Nous voulons aussi développer des nouvelles activités dans les quartiers les plus pauvres des grandes villes.

Et si nous sollicitons votre générosité matérielle, nous vous appelons aussi à venir renforcer nos équipes de bénévoles. Pour connaître les lieux et horaires de nos activités, il suffit de contacter la délégation au 04 68 91 17 52 en demandant Corinne Rodriguez, la secrétaire.

Enfin, à tous, nous demandons votre prière.

Oui, plus que jamais donnez-nous les moyens d’agir, aidons-nous les uns les autres, pour l’amour de Dieu !”.

Contact : François Clouet, Vice-Président

Tél. 04 68 91 17 52

Courriel : auderoussillon@secours-catholique.org