S’est tenue hier la journée de grève nationale des maisons de retraite, et ce à l’appel du syndicat Force Ouvrière, lequel avait organisé dans les P-O un rassemblement unitaire devant l’EHPAD Baptiste Pams (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) d’Arles-sur-Tech .
Dès 9h, une grosse centaine de manifestants du syndicat FO-Santé Pays Catalan s’étaient donnés rendez-vous devant cet établissement, afin de tracter leurs revendications à la population locale et l’informer sur la situation des EHPAD, en y dénonçant le manque moyens récurent, ainsi que les problèmes rencontrés plus particulièrement à la maison de retraite d’Arles-sur-Tech.
« Plus d’un millier de tracts ont été distribués, avec un soutien fort de la population », devait préciser Philippe FARRIOL, délégué syndical FO-Santé, à l’issue de la manifestation. « Nous remercions d’ailleurs le maire de la commune, M. René BANTOURE, qui a accepté de recevoir une délégation en mairie, composée d’une dizaine d’agents de l’EHPAD d’Arles-sur-Tech, avec notre Secrétaire départementale, Marie Jo BEKHTARI, et ce lors d’un entretien très instructif qui aura duré une heure et demie. Nous y avons dénoncé le management agressif que subissent les agents, la forte hausse des contractuels – de l’ordre de 30 ! – dans cette structure, car FO-Santé Pays Catalan se bat notamment pour la titularisation de ces agents. Marie Jo BEKHTARI a insisté sur cette situation inacceptable et insupportable ».

Cette dernière a d’ailleurs souligné à l’issue de cette rencontre qu’elle avait « demandé à monsieur le maire qu’il intercède en notre faveur afin d’obtenir enfin un rendez-vous avec Mme la directrice de l’EHPAD d’Arles-sur-Tech…  absente ce jour ».
« Dès ce mercredi matin, précise Philippe FARRIOL, nous allons la solliciter pour la énième fois, afin d’obtenir un rendez-vous, car nous sommes un syndicat de dialogue avant tout, et pour le coup il n’y a pas de dialogue social.
Nous ne pouvons continuer à accepter les menaces et les attaques, que ce soit sur les agents ou sur notre syndicat.
Pour rappel, FO-Santé Pays Catalan est la première organisation syndicale dans cet établissement et… premier au niveau départemental depuis les élections professionnelles qui ont eu lieu en décembre 2018 et qui concernent une période qui va jusqu’en 2022. FO-Santé Pays Catalan dit halte à tout cela et propose de se mettre enfin autour de la table ! C’est déjà très difficile de travailler en EHPAD, alors inutile de rajouter des tensions et des pressions sur les agents, car au bout du compte ce sont les personnes âgées malheureusement et le personnel qui sont perdants ».

Vers 13h une grillade a réuni tous les manifestants devant la maison de retraite, rejoints par une quinzaine d’habitants locaux qui ont montré leur soutien aux personnels de l’EHPAD « Baptiste Pams ».