Communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris/ Médiathèque d’Argelès-sur-Mer : le vernissage de l’exposition sur la Retirada a eu lieu hier, mardi 15 janvier 2019

Il y a 80 ans, notre département connaissait la Retirada avec l’afflux de 500 000 Républicains espagnols fuyant leur patrie sous les coups de boutoir du franquisme.
Dans le cadre des célébrations des 80 ans de cette sombre page de notre histoire, l’association FFREEE (l’association des Fils et filles de Républicains espagnols et enfants de l’exode) propose jusqu’au 19 janvier « La Retirada vue par la presse de 1939 », une exposition réalisée en 1999 par «Les Amis de l’Union Ouvrière du Café de France de Céret».
La Dépêche, Le Travailleur catalan, Socialiste, Le Courrier de Céret : la Retirada vue par les journalistes de 1939. Un témoignage unique et précieux sur les évènements de l’époque.

Le vernissage de cette exposition s’est déroulé le 15 janvier à la médiathèque communautaire d’Argelès-sur-Mer en présence d’une cinquantaine de personnes dont des membres de FFREEE, d’élus et du nouveau consul d’Espagne.

Il a été l’occasion pour Pierre AYLAGAS, président de la Communauté de Communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris (CC ACVI) de rappeler « le travail mémoriel réalisé depuis de nombreuses années à Argelès-sur-Mer : CIDER, Monolithe, cimetière des Espagnols, Mémorial du camp, etc. ».

 

+ d’infos. 04 68 81 42 73