Communiqué de presse de la section locale du mouvement La République En Marche!

“La rentrée En Marche !

Les écoles primaires et maternelles d’Argelès-sur-Mer sont revenues à quatre jours de classe par semaine.

37 % de communes ont fait ce choix au niveau national, mais la majorité a préféré maintenir la semaine de 4 jours et demi.

En 2013, le gouvernement avait imposé la semaine de 4 jours et demi.

Les rythmes scolaires mis en place n’ont pas pour autant répondu aux besoins des enfants et près de 70 % des dépenses sont restées à la charge des collectivités locales.

Avec la rentrée 2017, il est possible de se déterminer au niveau local.

Pour les communes qui ont choisi de maintenir les activités périscolaires instaurées en 2013, le nouveau ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer, a confirmé le maintien du versement du fonds de soutien qui couvrait partiellement les dépenses.

Mais qu’en est-il de l’intérêt de l’enfant ?

Quel est le bilan pédagogique depuis 2013 ?

Le ministre s’est engagé sur ce point : les différentes modalités d’organisation feront l’objet d’une évaluation rigoureuse dès cette année.

Si deux tiers des communes de France suivent un rythme scolaire, et un tiers un autre rythme, peut-être serons-nous en mesure, après quelques années d’évaluations, de savoir qui a fait le bon choix.

Le gouvernement, en conformité avec le programme d’Emmanuel Macron, a décidé de faire de l’éducation une priorité nationale en lui donnant les moyens (classes de CP dédoublées en secteur défavorisé avec 12 élèves maximum, hausse du budget de l’éducation).

Argelès-sur-Mer, qui n’est pas en secteur défavorisé, n’a pas pour autant été démunie … nos classes de CP ont des effectifs qui vont de 18 à 24 élèves”.