Solidarité-Enfance-Jeunesse : un partenariat lie la CCACVI et Hand’Avant’66

La communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris  et Hand’Avant 66 (association les Francas et association Mireille Bonnet) ont récemment officialisé leur partenariat. Pour l’occasion, une cérémonie s’est déroulée ce lundi 15 janvier, en matinée, au siège de la communauté de communes, à Argelès-sur-Mer.

Ce partenariat permet aux gestionnaires de structures (petite enfance, enfance, jeunesse) de faciliter l’accueil et le recensement des personnes en situation de handicap par la mise en place d’outils de recueils sur l’ensemble du territoire. Elle s’inscrit dans le cadre de la loi du 11 février 2005 visant à favoriser des conditions d’accueil optimales pour l’enfant avec des besoins particuliers et sa famille (en partenariat avec la DDCS, la CAF des Pyrénées-Orientales, le Conseil Départemental 66, la MSA Grand-Sud, la CPAM et la MDPH).

Pour information, les structures de la communauté de communes accueillent 14 enfants en situation de handicap en crèche, 67 dans les accueils de loisirs et 12 en PIJ : un bel exemple d’inclusion réussie.