Communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris/ Médiathèque d’Argelès-sur-Mer : retour sur le projet manga

Le projet manga menée durant toute l’année scolaire 2017-2018 par la médiathèque communautaire d’Argelès-sur-Mer avec des collégiens de la ville vient de s’achever.

L’objectif de ce projet était d’ouvrir les élèves à une littérature dont ils sont friands mais dont ils lisaient toujours les mêmes séries. Grâce à cette démarche, les lecteurs de mangas sont devenus plus à l’écoute des conseils du bibliothécaire spécialisé BD.

Une implication très active de l’ensemble des acteurs

Plusieurs séries ont été achetées par le collège et la médiathèque pour ce projet. Celles-ci ont été conjointement choisies par les bibliothécaires, la professeure documentaliste du collège et le libraire de la librairie spécialisée « Hybrid mangas ». Dès septembre dernier, les élèves ont pu emprunter les séries au CDI ou à la médiathèque.

Par ailleurs, un club manga avait lieu tous les 15 jours au CDI pour suivre la progression des lectures, échanger sur les livres et préparer une exposition. A la médiathèque et au CDI, les élèves ont également participé à des ateliers de dessin manga.

Au mois de mai, les dessins et boîtes à livres réalisés ont été exposés à la médiathèque (puis au CDI au mois de juin).

Autre temps fort le 2 mai : les élèves ont participé à un « goûter manga » (avec friandises japonaises !) et à la projection d’un dessin animé manga : Summer Wars. Un excellent film à la fois drôle et sensible sur l’adolescence et les dangers d’une société hyper connectée.

Enfin, « cerise sur le gâteau » : le 22 juin, la sortie à Perpignan avec un petit groupe d’élèves qui n’étaient jamais allés en librairie.

Ils ont pu voir la librairie mangas où les séries avaient été achetées et discuter avec le libraire, Mathieu. Chacun des élèves a choisi un livre qui fera partie du fonds du CDI . Le groupe s’est ensuite rendu à la libraire Torcatis (Perpignan). Chaque élève a pu y choisir un livre pour la médiathèque. Durant cette sortie, les enfants ont également découvert le magasin « Sortilège » où sont commandés les jeux de la médiathèque.

Les élèves sont revenus enchantés de leur journée et de leurs découvertes.