Ambiance apaisante propice à l’échange et à la découverte, température clémente, cadre champêtre « splendide » selon les dires de nombreux participants : tous les ingrédients étaient réunis pour faire de la soirée d’accueil des nouveaux Argelésiens, le 8 juin 2016, à l’espace Jules-Pams à Valmy, une belle réussite.

Services municipaux, communauté de communes, délégués de quartiers, associations, producteurs : tous les acteurs locaux étaient mobilisés par la Ville pour souhaiter la bienvenue à près de 200 personnes ayant posé leurs valises à Argelès-sur-Mer durant l’année écoulée.

Suite à la prestation des Cantaires catalans, à la démonstration de la Colla Gegantera et la présentation de la riche histoire de la ville par Béatrice VERHILLE, directrice du service Culturel, Jean-Patrice GAUTIER, 1er djoint, puis Antoine PARRA, nouveau maire d’Argelès-sur-Mer, se sont adressés aux nouveaux argelésiens. « Je suis un jeune maire qui s’inscrit dans la continuité. Cet accueil des nouveaux arrivants fait partie des rendez-vous traditionnels à ne pas déroger. Avec votre arrivée, le cercle de famille s’agrandit. Grâce à vous, à vos apports, Argelès-sur-Mer avance ».

Antoine PARRA a ensuite distillé quelques conseils aux nouveaux arrivant pour qu’ils profitent au mieux de leur nouvelle vie. « Les portes de la vie citoyenne sont ouvertes à tous. La ville est une communauté de vie où chaque citoyen a droit à la parole. Par ailleurs, je vous encourage à vous inscrire dans une des nombreuses associations argelésiennes ». Dans son intervention, le premier magistrat n’a pas manqué de rappeler les nombreux atouts de la ville. « Argelès-sur-Mer est la ville centre du sud du département. Elle propose de nombreux services et structures. Au cours de ces deux dernières années, nous avons inauguré une nouvelle cantine scolaire, une piscine, un gymnase et un lycée. Par ailleurs, notre territoire abrite deux réserves naturelles et la montagne n’est pas urbanisée. Nous tenons à protéger ce site magnifique que sont les Albères ».

Un apéritif dinatoire a clôturé la soirée.