Beaucoup d’enfants disposent d’une tablette, d’un ordinateur, ont à portée de main un smartphone et la plupart d’entre eux en font un usage simplement ludique, social voire occupationnel. Or la maîtrise de ces outils offrent un formidable potentiel pour les apprentissages.
Dans le cadre de la réforme du collège, l’initiation à la programmation a ainsi fait son entrée dans les programmes à partir du cycle 2. Ainsi dès le CE1,les élèves peuvent coder des déplacements à l’aide d’un logiciel de programmation adapté ce qui amènera les CE2 à la compréhension et à la programmation d’algorithmes simples.
À Argelès-sur-Mer, les élèves du CE1-CE2 de l’école Molière sont entrés dans des activités techno-créatives grâce à un équipement de 30 tablettes (plus trente casques adaptés), et ce sont cinq compétences clés : la créativité, la résolution de problèmes, la collaboration, la pensée critique (avoir une pensée responsable et qui est sensible au contexte et aux autres) et la pensée informatique que nos petits Argelésiens aborderont au cours de cette année scolaire 2018-2019…