La commune a accueilli le 6 novembre dernier trois des quatre familles ayant bénéficié des mesures de l’OPAH. Cette opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) sur le centre ville a été lancée par la commune en 2012. Elle s’inscrit à la fois dans une démarche globale d’amélioration du centre-ville et d’une politique sociale de l’habitat.

Le périmètre d’intervention couvre le centre d’Argelès-sur-Mer (cœur historique et faubourgs avoisinants). Il regroupe 2 800 logements, essentiellement du bâti ancien.

Au terme de ces trois premières années d’activité, l’OPAH est fort de résultats très positifs : près de 2 millions d’euros TTC de travaux investis sur le centre ancien ; un peu plus d’un million d’euros TTC de subventions publiques (ville, conseil départemental, CAF, etc.) engagé pour la réhabilitation de logements ; 63 logements réhabilités.

Selon les cas, la quasi-totalité des travaux peut être remboursée

Parmi les bénéficiaires récents de ces mesures exceptionnelles, trois familles ont été reçues à l’Hôtel de Ville par le député-maire Pierre Aylagas. 30 à… 97% du montant de l’enveloppe investie dans divers types de travaux à leur domicile (adaptation du bâtiment au vieillissement des occupants, économies d’énergie, remise aux nomes de la plomberie, l’électricité ; remplacement des menuiseries, etc.) ont été ainsi pris en charge.


L’OPAH est reconduite pour deux années

Ses objectifs jusqu’en 2017 : requalifier l’image du centre ancien et favoriser le maintien d’une population à l’année ; lutter contre l’habitat dégradé et vacant ; favoriser les économies d’énergie et lutter contre la précarité énergétique ; mettre en valeur le patrimoine historique du centre ancien.

Dorénavant, l’opération s’orientera principalement vers les propriétaires bailleurs (qui s’engagent à louer leur bien pendant une durée minimum de 9 ans à des ménages à revenu modeste) ainsi que les primo-accédants répondant aux conditions de ressources fixées par la loi et qui souhaitent restaurer un bâtiment ancien désaffecté (grange, cave, etc.).

D’un point de vue financier, le budget alloué annuellement à l’OPAH par la Ville s’élève à 140 159 euros TTC.

L’Etat, le conseil départemental, l’ANAH et la CAF participent également à l’opération.

Plus d’infos ?

Des permanences OPAH se déroulent tous les mardis matin à l’Hôtel de Ville. Des conseillers vous recevront sur rendez-vous préalable. Tél. 06 43 81 48 53 / 04 68 98 85 89 (Urbanis).


Une initiative complémentaire : l’opération façades avec la communauté de communes

La communauté de communes Albères/ Côte Vermeille/ Illiberis, en partenariat avec Patrimoine Habitat, poursuit sur son territoire son opération façades. Cette initiative, qui n’a aucun lien avec l’OPAH, s’inscrit dans une volonté de valorisation du patrimoine bâti. Une aide financière peut être versée aux bénéficiaires.

Son obtention obéit à plusieurs critères : revenus du demandeur, situation et finalité du bien immobilier.

Pour obtenir plus d’informations sur les conditions de cette action, des documents sont à votre disposition à l’accueil de la Communauté de Communes ( 04 68 81 63 77), à l’accueil de votre mairie ou sur le site internet de la Communauté de Communes.

Patrimoine Habitat : 04 68 34 34 34.