Communiqué

Argelès-sur-Mer : les écoles commémorent le centenaire de la Première guerre mondiale

Mardi 23 septembre après-midi, les communes du département commémoreront le centenaire de la Première guerre mondiale. C’est le préfet René Bidal qui a lancé le projet peu avant son départ. La préfète Josiane Chevalier, qui lui a succédé le 1er septembre,  présidera la cérémonie à Perpignan. Dans son message, le préfet a souhaité « rappeler l’immense courage et les sacrifices consentis pour la patrie par les soldats catalans… qui vont connaître de lourdes pertes. En effet, sur les 8350 Catalans morts pour la France, 1900 hommes furent fauchés dans les cinq premiers mois de la guerre ».

Argelès-sur-Mer participe à la commémoration

Le Monument aux Morts d’Argelès comporte 122 noms, auxquels il faut ajouter une dizaine de « poilus » décédés des suites de leurs blessures. Le 23 septembre, à partir de 14 h 15 au monument  aux morts (cimetière), les enfants des écoles argelésiennes seront « les acteurs essentiels de la cérémonie ». Six classes des écoles primaires Molière et Curie-Pasteur y participeront. En effet, « les commémorations du Centenaire de la Première guerre mondiale représentent  pour ces enfants qui sont les citoyens de demain, un grand espoir et un message de paix universel ». Des représentants de l’équipe municipale et les associations patriotiques seront également présentes. Le public est aussi invité à cet hommage solennel  aux Argelésiens morts pour la France pendant la « Grande guerre ».

Au programme : dépôt d‘une gerbe bleu-blanc-rouge composé de 122 fleurs (une pour chaque argelésien mort pour la France) ; lecture de lettres de poilus ; sonnerie des cloches de l’église, etc.