La communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris soutient le lycée dans cette démarche.

Le lycée Christian-Bourquin (Argelès-sur-Mer) a été le 1er février le théâtre d’une journée consacrée à la gestion de l’eau, des déchets et au développement durable.

Porté par Valérie Sannac, enseignante en Biotechnologies, santé-environnement, le projet a mobilisé de nombreuses classes : première Bac pro cuisine, commercialisation et service en restaurant, boulangers-pâtissiers.

La communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris (CC ACVI) était partenaire de l’événement.

Des ateliers animés par les intervenants de la CC ACVI et les élèves de DUT Biologiques de l’université de Perpignan ont débuté la journée. Ils ont permis aux participants de découvrir le fonctionnement d’une station d’épuration, le tri sélectif des déchets, les alternatives à l’utilisation des pesticides dans les jardins et l’éco-pâturage.

L’après-midi, Eric Nicol, proviseur adjoint du lycée Bourquin, et Pierre Aylagas, président de la CC ACVI, sont intervenus. Ce dernier a rappelé les enjeux du traitement des déchets dans les communes.

La journée s’est poursuivie avec la projection de films puis un débat sur les alternatives à l’utilisation des produits chimiques et au traitement des déchets.

Enfin, M. Dumontier, chargé de mission au Parc marin du golfe du Lion, a exposé les enjeux propres aux communes du littoral et aux conséquences souvent dramatiques des comportements irresponsables en matière de pollution sur nos plages et sur le monde marin.

Les élèves ont été invités à réfléchir sur les actions citoyennes à mener pour limiter leur impact écologique au niveau de leur établissement.