C’est en présence du député-maire Pierre Aylagas et de Cathy Arsant, conseillère municipale déléguée aux délégués de quartiers et cheville ouvrière de l’opération, que le premier conseil municipal des jeunes a été installé dernièrement.

Jusqu’alors, Argelès-sur-Mer possédait un conseil municipal enfants. L’équipe municipale a décidé de la création d’un conseil municipal des jeunes pour renforcer la citoyenneté des adolescents.

12 binômes –une collégienne, un collégien – se sont présentés aux suffrages des électeurs des classes de 6e et de 5e et 9 binômes ont été élus. Ce sont donc 18 collégiens qui ont pris leur fonction au cours d’une séance qui s’est déroulée salle du conseil municipal et où chaque élu a reçu son insigne de conseiller.

« Nous voulons mettre ces jeunes en situation réelle. Ils travailleront au sein des commissions aménagement sportif, environnement et intercommunalité comme le font les élus adultes. L’apprentissage de la démocratie et de son fonctionnement sont des étapes importantes dans la vie d’un adolescent. Nous leur donnons les moyens de devenir des adultes responsables » a souligné Pierre Aylagas qui a tenu à remercier les enseignants du collège qui ont participé à cette démarche citoyenne.