(sur la photo ci-dessus, entourant Mme Carme FORCADELL i LLUIS, on reconnaît MM. Pierre AYLAGAS, Jean CARRèRE et Antoine PARRA qui ont pour lien commun le rugby… et d’avoir été maires d’Argelès-sur-Mer !).

Ce dimanche 5 février 207, dans l’après-midi, la présidente du Parlement de Catalogne à Barcelone, Carme FORCADELL, accompagné par Raul ROMEVA, conseiller de la Generalitat de Catalunya, est venue en visite officielle à Argelès-sur-Mer, et ce à l’occasion de la 1ère Journée de la Mémoire, de l’Exil et de la Déportation, institué par la Generalitat de Catalunya (Espagne).

Accueillie par le député de la circonscription et ancien maire d’Argelès-sur-Mer, Pierre AYLAGAS (PS), président de la communauté de communes Albères/ Côte Vermeille/ Illibéris, et Antoine PARRA (PS), maire d’Argelès-sur-Mer et vice-président de ladite Communauté de communes, la délégation a procédé à l’inauguration de la plaque commémorative au monolithe situé sur l’emplacement de l’ancien camp de réfugiés.
Cette cérémonie s’est poursuivie à l’espace Jean Carrère (du nom d’un ancien maire de la commune), où ont eu lieu les diverses allocutions, les témoignages d’anciens internés du camp et un témoignage particulièrement émouvant d’un réfugié syrien.
Parmi les très nombreuses personnalités locales présentes : le maire de Saint-André, Francis MANENT, les conseillers régionaux Cathy FLOUTTARD (PS) et Guy ESCLOPé (PRG), la conseillère départementale et 2ème adjointe au maire d’Argelès-sur-Mer, Marina JOLY-PARRA… et Esaïe DAHMANE, responsable départemental de l’Union Nationale des Lycéens.