Mélissa Goram, Mathilde Grumier, Lauren Rembi… Les championnes du monde en escrime par équipe (photo d’Archives 23 août 2011).

 

En stage à Argelès-sur-Mer du 8 au 13 avril, l’équipe de France épée Dames ira à la rencontre du public ce mercredi 10 avril 2013, de 16h à 17h30, à l’occasion de la journée portes ouvertes organisée à l’Espace Jean Carrère (avenue Molière, au village, à côté du collège des Albères).

 

Cette journée sera l’occasion de découvrir la toute nouvelle équipe de France, puisque la “guêpe”, Laura Flessel, et ses co-équipières, Daninthe, Kiraly et Nisima, ont passé les armes à leurs jeunes homologues après les JO de Londres. Une jeune équipe (de 19 à 24 ans) prometteuse emmenée par deux soeurs, Joséphine Jacques André Coquin et Lauren Rembi, au palmarès déjà bien fourni.

Déjà titrées en cadettes et juniors (titres de vice-championnes du monde, médailles d’or aux Universiades), elles font leurs premières armes dans le circuit seniors et signent quelques beaux podiums, comme les 3èmes places de Lauren au mondial de Barcelone le 3 mars dernier et Doha le 21 janvier, ou celle de Joséphine le 3 février à Budapest. La 9ème place en équipe à Barcelone laisse augurer de belles perspectives à l’issue de combats très serrés contre les meilleures équipes en place.

Au programme de ce stage, entraînement à l’Espace Jean Carrère alternant séances de préparation physique et techniques de jeu, mais aussi des sports dérivatifs et du loisir (comme une sortie en mer ou du karting), et surtout du travail sur le lien et l’esprit dans cette équipe en devenir. L’ensemble des athlètes et de l’encadrement seront hébergés au Club-Hôtel des Albères, qui met également ses infrastructures à leur disposition.

Ce stage sera également l’occasion de fêter un bel anniversaire. C’est en effet la 10ème année consécutive que les épéistes tricolores viennent en stage à Argelès-sur-Mer, accueillis par le Comité départemental d’escrime, la Ville d’Argelès-sur-Mer et la Société d’escrime argelésienne. Un partenariat qui fonctionne bien, puisqu’une nouvelle convention va être signée jusqu’aux prochains JO de Rio.

Au-delà de la simple mise à disposition d’une plateforme technique, ce sont de véritables liens qui se sont créés entre l’équipe, la ville, dont la devise n’est pas sans raisons « Qui s’hi acosta te resposta » (“Qui s’y frotte, s’y pique !”…), et le club qui fêtera cette année son soixantième anniversaire.

 

Les athlètes : Victoria AIT ALI, Marie-Florence CANDASSAMY, Gaëlle DIDIER, Laurence EPEE, Marie-Gabrielle FAYOLLE, Clémentine FERNANDEZ, Vanessa GALANTINE, Melissa GORAM, Joséphine JACQUES A. COQUIN, Lauren REMBI et Jeanne LOYRIAC (remplaçante).

L’encadrement : Rudy NAEJUS et Benoît JANVIER

La kiné : Géraldine SANTUNE.

 

Les deux sœurs Lauren Rembi et Joséphine-Jacques-André Coquin.