Le gymnase communal est attenant au lycée Christian-Bourquin, à Taxo. Ce bâtiment flambant neuf (il n’est utilisé que depuis début septembre) enrichit considérablement le dispositif culturel, récréatif et sportif mis à la disposition des Argelésiens. L’avenue Nelson-Mandela longe quant à elle le lycée et le gymnase.

Elus, riverains, représentants du monde associatif et des collectivités se sont ainsi retrouvés en nombre pour ce temps fort de fin d’année consacré à une installation qui vise un public très large.

 

Un gymnase, plusieurs publics

Dédié aux élèves du lycée pendant les horaires scolaires, il accueille en dehors de ces périodes, en soirée et le week-end, les activités sportives – essentiellement des sports de balle – assurées par quelques-unes des 52 associations sportives argelésiennes : le Volant des Albères (badminton) : tennis de table Entente des Albères ; Argelès handball club.

Par ailleurs, la salle CômeAzema, mitoyenne du gymnase, accueille également des activités associatives, toujours en dehors des créneaux horaires réservés au lycée : gymnastique rythmique (Gymnastique Rythmique Argelès) ; capoeira (Capoeira Senzala) ; escrime contre le cancer du sein, escrime et handicap (Société d’escrime argelésienne) ; aïkido (L’Art de l’Aïkido).

 

Avenue Nelson-Mandela

Elle longe le lycée. Un giratoire et des arrêts minute pour les transports en commun complètent le dispositif. Les travaux ont été gérés par la commune. Ils ont coûté 1 670 000 euros dont 600 000 pris en charge par la communauté de communes Albères Côte Vermeille Illiberis. 

Les espaces verts ont été aménagés et financés par la Ville. Coût : 73 436 euros TTC.

 

En savoir plus

Ils ont donné leur nom aux installations…

Frédo Trescases et Côme Azema : qui étaient-ils ?

Rugbyman argelésien, Frédo Tresases (1921-2014) a été champion de GFrance à XV avec l’USAP en 1955 puis international à XIII.

Côme Azéma (1907-1996), Maître d’armes argelésien,  a créé la Société d’Escrime Argelésienne en 1953. « Côme reste un modèle pour tous les éducateurs : pour lui, l’escrime était un moyen d’éducation, pas la finalité » rappelle Pierre Aylagas.

Les principales caractéristiques du gymnase
 

Ce gymnase s’inscrit dans une dynamique initiée en matière d’équipements sportifs par la Ville d’Argelès-sur-Mer et la communauté de communes Albères Côte-Vermeille : la Ville a ouvert début novembre 2014 une salle de boxe au sein de l’école primaire Curie-Pasteur ; la piscine communautaire accueille quant à elle le public depuis le mois de février 2015.

– Coût : 3 720 000 euros TTC dont 450 000 euros versés par le conseil départemental et 1 million d’euros par le conseil régional ;

– Architecte : Gilles Bouchez ;

– Maîtrise d’ouvrage : Ville d’Argelès-sur-Mer.

 

Les installations

– 1 salle de 1 044 m2 (hauteur 7 mètres) pour la pratique des sports de salle ;

– 1 salle de 361 m2 (équipée pour moitié d’un dojo) ;

– 1 mur d’escalade extérieur ;

– 1 hall d’accueil vitré ;

– 6 vestiaires avec douches ;

– 1 salle des professeurs ;

– 1 place d’entrée ombragée avec une place de stationnement pour personnes à mobilité réduite ;

– des accès à l’équipement adaptés aux divers accueils (lycéens ; grand public).

 

L’architecture répond à toutes les exigences

Un équipement éco-énergétique performant

De nombreuses installations sont synonymes d’optimisation énergétique. Parmi elles :

– Une priorité est donnée à l’éclairage naturel ;

– des détecteurs de présence équipent les bâtiments (lampes led basse consommation) ;

– une partie des toitures est végétalisée ;

– un des bâtiments est partiellement enterré ;

– un mail piétonnier relie le gymnase au lycée ;

Рla gestion ̩nerg̩tique ob̩it aux nouvelles r̩glementations.

 

Une intégration paysagère travaillée

La volumétrie des bâtiments est accentuée par des lignes de gabions (galets enserrés dans des casiers de fils de fer tressés).

Ce choix répond à l’utilisation intensive de galets dans les murs de clôture, de soutènement et les bâtiments du hameau de Taxo d’Avall, limitrophe du gymnase.

 

Une végétalisation aux couleurs locales

Les talus avoisinants sont inspirés de la garrigue. Ils sont composés de plantes vivaces herbacées et semi-arbustives (lavande, santoline, cistes). Cette combinaison permet d’offrir aux passants un aspect coloré durant plusieurs mois par an.

Des essences locales se retrouvent également dans le choix des arbres : peuplier blanc, chêne, pin.