Bonne nouvelle pour les usagers du port : la grue Roulev est de nouveau en service depuis le 17 juillet.

Une réparation délicate.
Géré par la SAGA, ce système imposant utilisé pour la mise à l’eau et le retrait d’embarcations était à l’arrêt depuis le 10 juin, suite à une rupture de l’axe d’une de ses roues. “Le remplacement de cette pièce maîtresse de la grue n’a pu être immédiatement réglé car le fabricant de la machine a cessé son activité et les pièces sont fabriquées sur mesure” précise Paul-Henri Jeanjean, directeur de la SAGA. S’en est suivie une procédure particulièrement longue mais incontournable : sur la demande de l’organisme de contrôle APAVE, la pièce cassée a été immédiatement envoyée en expertise dans un laboratoire installé à Lyon. Des mesures permettant la fabrication, dans les normes, d’une nouvelle pièce y ont été prises.

Réactivité.
Durant cette période de latence, la SAGA a fait régulièrement dépêcher sur le port une grue de 100 tonnes traditionnelle. “Son utilisation a permis de maintenir une activité de manutention de bateaux pour les professionnels”, précise Paul-Henri Jeanjean.
Par souci de précaution, deux roues de la grue ont été remplacées. Donc plus de problème a priori” rassure le directeur de la SAGA.