L’inauguration s’est déroulée en présence de représentants des autorités militaires et administratives. L’événement a donné lieu au premier déplacement à Argelès-sur-Mer de Philippe Vignes, le nouveau préfet qui a récemment pris ses fonctions dans notre département.  

L’inauguration a consisté, entre autres, en une visite du site et une présentation de l’armement des gendarmes. Elle a été également l’occasion de rappeler le rôle essentiel joué par les Pelotons de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) dans le dispositif de sécurité des biens et des personnes actuel.
Pour rappel, la première pierre du PSIG avait été posée le 27 octobre 2014. Un an et demi plus tard, depuis mars 2016, la caserne héberge 19 gendarmes et leur famille.
Ce peloton a vocation à intervenir sur les cantons du Haut Vallespir, des Albères et de la Côte Vermeille.
Les travaux de cette nouvelle caserne, dont le montant s’est élevé à 2 millions d’euros TTC, ont été entièrement financés par la Ville d’Argelès-sur-Mer. Celle-ci a contracté un emprunt sur 20 ans. L’état paie un loyer annuel qui rembourse l’annuité d’emprunt et les intérêts.