Les adolescents des Accueils de Loisirs approchent les équidés.

Une programmation riche pour ces vacances de la Toussaint 2013.  Les jeunes ont pris d’assaut les activités sportives, culturelles et éco-citoyennes.

Lundi 28 et mardi 29 octobre derniers, les adolescents fréquentant les structures d’accueil de la Communauté de Communes Albères/ Côte Vermeille se sont rendus au village équestre des dunes de Shebab à Argelès-sur-Mer afin de découvrir l’univers du cheval et son environnement.

C’est dans une ambiance paisible que les spécialistes et les animateurs ont pu apprendre aux jeunes intéressés, les gestes à adopter pour installer une relation de confiance avec l’animal. Toute relation avec les ânes ou les chevaux commence par un contact tactile mettant ainsi en confiance  l’équidé qui est un animal « proie », il réagit aux situations stressantes par la fuite.

Les vingt-quatre adolescents, majoritairement composés de jeunes filles ont abordé plusieurs activités lors de ces deux jours de retour à la nature et au calme. Une découverte des différentes races de chevaux leur a permis de comprendre le comportement et l’utilité de chacune ; du cheval de trait, à l’étalon, au pur-sang arabe, au poney ou encore à l’âne…

La découverte de la faune et la flore, grâce à une balade à dos d’âne, un atelier d’attelage (montage et apprendre à diriger l’attelage) leur étaient également proposés. Le contact ne se fait pas sans passer par l’étape initiale : le pansage (brossage) et les soins du cheval.

Le second jour les jeunes ont mis en pratique le travail à pied et la maniabilité du cheval ainsi que les bases de la voltige.

Le village équestre est un lieu reposant, un lieu qui était le rêve de son propriétaire et qui a beaucoup plu aux adolescents.

Quelques mots de Maëlle : « En arrivant ici, je pensais que c’était une ferme parce qu’il y avait des poules, des canards, des ânes, des chevaux… mais j’ai compris par la suite que le lieu était fait pour qu’on se sente bien (…). J’ai retenu de cette première journée qu’il existait plusieurs races de chevaux et j’ai appris comment les reconnaître ».

Les jeunes filles passionnées du cadre n’ont pas hésité à photographier les animaux et le lieu pour que le souvenir reste gravé.

Les Accueils de Loisirs adolescents de la Communauté de Communes Albères/ Côte Vermeille offrent des activités passionnantes à chaque vacance scolaire. Les jeunes sont heureux de pouvoir découvrir, apprendre et profiter de moments aussi agréables que celui-ci.