Ce mardi 21 juin 2011 en début de soirée, après la ville de Perpignan la commune d’Argelès-sur-Mer devrait s’imposer comme la seconde scène musicale du département des Pyrénées-Orientales…

L’OMA (Office municipal d’animation), la structure festive de la municipalité argelésienne, a prévu nombre de sites en fête, dont : un concert de variétés-rock avec l’orchestre « Mission », sur l’esplanade Charles Trénet (à la Plage) ; bal avec le duo Soa, sur la place Magellan (au Port) ; bal variétés françaises avec Jean-Claude et Nathalie, place du Nouveau Monde (au Port) ; bal musette avec Ely Buxeda, place République (au Village) ; bal variétés françaises » avec Nadine Animation, place del Balls (au Village).

A la Plage encore, pas moins d’une cinquantaine de lieux – bars, restaurants, sandwicheries, crêperies, pizzérias, clubs… – ont prévu une animation musicale plus ou moins pointue, avec performances de disc-jockeys « en live » pour certains (comme au Mas-Del-Mar, à l’Exotik-Café, au Zoom, ou encore au Carnaval-Café, au Sirocco, au Sun-Beach, au Wantilan-Café, au Camp-Gourou et au Komodo, pour ne citer là que les lieux les plus branchés de la station).

Pour ce qui est du Camp-Gourou, une autre raison de s’y rendre, c’est pour admirer l’exposition de photographies inédites entièrement consacrée aux sites catalans. C’est magique ! Dépêchez-vous d’y aller, car les expos au Camp-Gourou (chez Marie Desserey) sont toujours un événement artistique, parce que (trop) rares et, surtout, elles ne durent souvent que le temps du vernissage, autant dire d’un apéro et puis s’en va ! Cette fois-ci, c’est promis, l’expo reste sur les murs du Camp-Gourou jusqu’à à la fin du mois.

Comme d’habitude, l’Exo et le Mas-Del-M, se distingueront du lot grâce à une programmation exceptionnelle : Marc-Antoine aux platines fera le « warm-up » (les initiés comprendront) et Florian Gasperini (résident CDLC à Barcelone et Space Ibiza) assurera la suite et les à-côtés. Un violoniste se produira également « en live », escorté de percussions… et de gogos ! Le visuel qui annonce l’événement est d’une fraîcheur insolite et provoque déjà à lui seul un enthousiasme délirant. Que du bonheur en perspective.

Même la restauration traditionnelle s’y met désormais ! Au Mont-Canigou, à deux pas du rond-point d’Arrivée, face au Marché artisanal de l’été, la « bande à Armand » nous promet une belle soirée sur le thème de « tous pour la musique », avec orgue, chanteuse choriste, batterie, guitare… Que du bon son ! Et puis, évidemment, le « grand classique » incontournable : si vous trainez dans le coin, n’oubliez surtout pas de faire étape à La Réserve, et ouvrez grandes vos oreilles, ce serait vraiment dommage de s’en priver.

Pour ce qui est de l’originalité, c’est la terrasse de 100% Vitamine, une sympathique crêperie-churros située à l’entrée de l’allée piétonne, face à La Réserve justement, et où sévissent les inséparables Eugénie (Barthes), Nicolas (Badia)… et l’inimitable Bébert ! L’équipe nous propose une après-midi musicale (fallait y penser car c’est très original), avec un « spécial mix live » donc de 16 h à 21 heures : chill out, ambient et jungle. Quand on connait les cocktails de fruits mixés par notre Bébert national et quand on sait que c’est lui qui va remixer aux platines toute une décennie musicale : cela nous promet, bien évidemment, un passage du printemps à l’été sous le signe de la fiesta, techno et salsa du démon comprises, entr’actée d’espaces musicaux « zen » et « lounge »… les pieds dans l’eau. Ou presque.

Enfin, pour les vrais fêtards « enbringués » dans le style : le couvert sera remis dès le lendemain, ce mercredi 22 juin 2011, à partir de 21 h 30, sur la place Gambetta (au Village), avec le groupe « Al Chemist », grâce à la merveilleuse Carine de La Cabane du Pêcheur : bière et grillade catalanes pour un « débarquement musical » qui promet d’être historique.