Frédéric Frezoul, vainqueur du trail 21 km.

La manifestation a enregistré un record de participation avec plus de 1 000 coureurs au départ des trois distances proposées par l’organisation (10, 21 et 43km) et c’est au final 975 heureux qui ont franchi la ligne d’arrivée au terme d’un périple qui pour certains laissera des souvenirs inoubliables mélés de souffrance et d’émerveillement à la vue des superbes panoramas des Albères.

Des coureurs venus de tous les coins de France, puisque sur les deux épreuves phares, plus du tiers des participants résident hors département avec notamment une forte représentation de la région Midi-Pyrénées.

Certains étaient déjà des habitués des courses de la Massane, d’autres sont venus à la découverte de notre région, ou encore dans le but d’obtenir leur qualification pour « la grande traversée », Vernet les bains – Argelès sur mer, qui aura lieu en octobre 2014 en parallèle du 100 miles sud de France.

A cela s’ajoutent 176 enfants qui se sont élancés samedi dans le parc de Valmy et 142 randonneurs qui dimanche sont partis sur les traces du facteur Emile, une rando culturelle à la découverte du patrimoine argelésien.

Un dimanche particulièrement animé dans les rues du village qui a rarement connu telle affluence sportive, en présence des élus de la municipalité à commencer par le député maire, Pierre Aylagas, Valérie Reimeringer, adjointe déléguée aux sports, et Bernard Rieu, auteur des textes de la petite brochure réalisée par l’association des course de la Massane, offerte à tous les randonneurs.

Au côté des organisateurs des courses de la Massane, ce sont près de 150 bénévoles, issus pour la plupart des associations locales de la ville et des alentours (à noter la participation de l’association « Roussillon évasion » très expérimentée sur les épreuves de montagne et d’orientations), qui par leur implication ont contribué à la réussite de cet événement dont l’organisation représente un travail colossal (5 épreuves sur deux jours et sur deux sites et près de 90km de parcours à encadrer et à baliser).

Côté chiffres, c’est donc une progression de 30% en terme de participation qui place d’ores et déjà la manifestation, en à peine 3 ans d’existence, au rang des grandes épreuves du département et lui promet un bel avenir.

Soutenue par la municipalité d’Argelès-sur-Mer et l’Office Municipal Animation (qui participent à hauteur de 10% du budget), et des entreprises locales(à hauteur de 20%) l’organisation, à 100% bénévole espère néanmoins obtenir des moyens supplémentaires lui permettant de pérenniser cet événement.

En attendant, pour de nombreux coureurs, le rendez vous est déjà pris pour le dernier week end d’avril 2015…