S’il est une commune dans le département des Pyrénées-Orientales où le commerce semble bien se porter, mieux en tout cas qu’ailleurs sur le sol roussillonnais, c’est bien Argelès-sur-Mer…

– Ainsi les frères Authier, Jean-Baptiste et Nicolas, inventeurs du concept “MenjAqui” sur la plage du Racou, viennent de rouvrir le tout-premier “bar-à-vins-et-à-tapas” en lieu et place de “La Vieille Cave Compristo” (devenue un temps rapide “La Bodéguita”), avenue de la Libération, au coeur du village d’Argelès. Ce nouvel espace à l’architecture intérieure bien pensée et revisitée avec les matériaux actuels, tout en privilégiant l’authenticité des lieux – Qui continueront de s’appeller “La Vieille Cave”, tout simplement – offre une surprenante carte des meilleurs vins du département, qu’il s’agisse des crus Banyuls, Collioure, Rivesaltes, Muscat-de-Rivesaltes… et des terroirs de l’Agly, des Aspres, avec de passionnantes découvertes nichées entre appellations Côtes-du-Roussillon et  Côtes-du-Roussillon Village. On savait les deux frères capables de nous émerveiller, de se transformer en exhausteurs de goûts pour notre plus grand plaisir, capables de faire les choses en grand, et de les réussir, mais là, dans un environnement pourtant des plus étroits, ils nous ont pondu quelque chose d’étonnamment grandiose… pour accompagner les petites envies gastronomiques de chacun à partir des spécialités culinaires régionales. Le meilleur moment : en terrasse, tous les matins jusqu’à 14h, sous le soleil exactement, surtout les jours de marché (mercredi et samedi). Le vrai Bonheur à l’état pur !

– Ainsi, entre le village et la plage, le nouveau supermarché LIDL, rénové in-situ avec de spectaculaires transformations – comme son parking sur le toit !, un “point chaud” à l’intérieur avec une déclinaison de la boulangerie très originale, etc-etc – qui a rouvert ses portes samedi matin. Fallait voir la foule ! Les consommateurs-trices s’y sont rué(e)s par centaines… Il faut dire, qu’hier, la direction de ce LIDL avait mis les petits plats dans les grands, soignant la clientèle avec attention et générosité pour un accueil qui fera date : petit-déjeuner offert, goûter en suivant dans l’après-midi, cadeaux. Et des “petits prix” pour le plus gran nombre sur les produits dits “de consommation courante”. Bravo !

– A la plage, malgré les averses, malgré l’orage qui ce soir-là – vendredi à samedi – a fait tomber sur Argelès toute la pluie du ciel (!), Chichi et Alex (Rieu) aux commandes du “Nouvel-Exotik-Café” nous aurons une fois de plus “bluffé” avec une déco digne des soirées les plus électriques de la “french riviera”, une déco “new-look” s’appuyant sur une sélection de mobilier des plus originales. C’est “flashy” dans les coloris, c’est amusant et délirant dans la création (notamment la forêt de “tulipes-lampadaires”), c’est craquant dans la matière, c’est une invitation au farniente avant l’heure. Il y a toujours la plage à l’intérieur – sans les massages solaires de la belle Chloée qui désormais officie à domicile, au-dessus du restaurant “Le Canigou” – il y a toujours les “fashion-victim” en terrasse, face à la mer ! C’est déjà l’été, au “Nouvel-Exotik-Café”. Comme dirait “PAC” du “POT” : “C’est magique !”. Ou, comme nous le pensons vraiment, et comme le dit Chichi en toute modestie : “C’est rénial !”. Pour “c’est génial”, of course !

– L’autre divine surprise de ce début de saison à Argelès-plage – la station a ouvert ses portes ce samedi 24 avril à 10h, avec son incontournable “fête à l’Américaine”, et continue sur sa lancée ce Lundi de Pâques avec des groupes musicaux qui se produisent à tous les coins de terrasses dans les rues piétonnes – c’est l’ouverture de la première boutique “love shop” dans le département, “Les P’tits secrets”. Elle se trouve dans la contre-allée piétonne Jules-Aroles, celle des Tamarins, au numéro 12 plus précisément, dans le coin des “textiles”. Rien à voir avec un “sex shop”, qu’on se le dise une bonne fois pour toutes ! Un “love shop”, c’est un espace coquin-câlin, certes, mais où les coquineries n’ont de canaillerie que la rime littéraire. Ici, point de friponnerie à caractère pornographique. point d’objet SM ! Que des idées, matérielles ou spirituelles, pour batifoler dans la douceur en toute convivialité… Et avec un zest d’humour, si ça vous dit.  Chacun(e) trouvera “Aux P’tits secrets”,  une lingerie et des produits érotiques (huiles de massage, bougies, sextoys, poppers…).  C’est chaud, parce que nous approchons de l’été. Il est si logique qu’en cette période de l’année la température monte chaque jour davantage, non ? Contact, notamment pour des réunions à domicile entre copines ou e couples, par email : lesptitssecrets@hotmail.fr