Collioure, pour la fin du monde, rendez-vous ce vendredi 21 décembre 2012, à partir de 19h, boulodrome du Faubourg, à l’appel de Jean-Michel Recassens, plombier de l’élite et exégète du calendrier Maya.

Croire ou ne pas croire à la fin du monde qui serait programmée pour ce vendredi 21 décembre 2012, tel est le dilemne

Dans notre département, proche du célèbre site de Bugarach, dans le département voisin de l’Aude – commune qui serait le seul endroit de la planète où l’Apocalypse n’aurait pas droit d’entrée… – trois villages ont décidé de “fêter l’événement” à leur manière.

A Argelès-sur-Mer, c’est le jeune patron du bar La Vieille Cave, Jean-Baptiste Authier, au coeur du village, qui a mis en place une soirée-reggae, ce vendredi 21 décembre 2012, “pour que la pilule soit plus douce à avaler”… Il prévient : “Amenez vos casques et masques à gaz !”. L’ambiance promet d’être terrible (les voisins ont été prévenus), car tout doit disparaître, dans le bar !, puisque Jean-Ba a aussi choisi cette date pour fêter la fermeture annuelle de son établissement. Bien joué ! Rendez-vous à l’heure apéritive, vers 19h.

A Collioure, c’est Jean-Michel Recassens, célèbre exégète du calendrier Maya (bien sûr !), propose lui de venir en nombre “attendre la grosse vague qui va nous emporter le 21 décembre 2012 (…)”. L’heure de l’événement n’étant pas très précise, le rassemblement aura lieu vers 19h au boulodrome du Faubourg, face à la mer. Les survivants au tsunami-Maya sont invités à se retrouver le lendemain matin dans les bars du village.

A Port-Vendres, enfin, toujours à l’occasion de la fin du monde annoncée par les Maya, le duo Ari Hantke & Pierre Leberger chantera ses grands classiques et des chansons de Noël “made in France” – ainsi que des tubes anglais, espagnols et allemands – ce vendredi 21 décembre 2012, à 20h, au Bistrot Le France, sur les quais, lors d’une soirée “ChanSong”. Une bonne soirée en perspective, dans laquelle promettent les organisateurs, poèmes et chansons choisis de Ferrat, Brassens et Aragon “vous emporteront dans un tourbillon de joie et d’allégresse (…)”.

Bref, voici-là trois initiatives-tendance, trois raisons de fuir Bugarach par les temps qui courent.