Nouvelles technologies : la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris forme des agents municipaux au SIG

 

Qu’est-ce qu’un SIG ?

Un SIG (système d’information géographique) est un outil informatique permettant le stockage, la gestion, le traitement et la représentation de l’information géographique.

Les applications qui lui sont liées sont des dispositifs permettant aux utilisateurs de créer des requêtes interactives, d’analyser l’information spatiale, de modifier et d’éditer des données au travers de cartes et d’y répondre cartographiquement. Applicable dans tous les domaines d’activité d’une collectivité (eau et assainissement, urbanisme, tourisme, etc.), il est une précieuse aide à la décision.

Un outil mutualisé

Initialement géré par la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris, le service SIG a été mutualisé le 1er janvier 2017. Depuis cette date, les communes de la CC ACVI participent financièrement au fonctionnement à hauteur de la moitié de celui-ci. Chaque ville dispose dorénavant de données mises à jour accessibles en toute confidentialité via un serveur sécurisé.

150 agents formés

Dans le cadre de ce schéma de mutualisation, un agent de la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris se déplace depuis le 12 mars dans les villes impliquées. Ses interventions, qui se poursuivront jusqu’au 26 mars, consistent en une formation d’agents de chaque commune à l’utilisation du portail SIG mutualisé.

Chaque session dure deux heures et demie. Elle permet une prise en main de l’outil SIG, pour l’occasion sur les thématiques cadastrales.

Durant le mois de mars, près de 150 agents seront ainsi formés par les soins de la communauté de communes. Tous sont issus de domaines extrêmement différents : services administratifs, urbanisme, technique, police municipale, etc. Preuve de la place grandissante que joue le SIG dans le bon fonctionnement des services délivrés par les collectivités.

 

Le calendrier des formations (elles se déroulent dans les hôtels de ville) :

Р12 mars : Cerb̬re et Banyuls-sur-Mer

Р15 mars : St-Andr̩ et Laroque-des-Alb̬res

Р16 mars : Montesquieu-des-Alb̬res

Р19 mars : Sor̬de

– 20 mars : Ortaffa et Villelongue-dels-Monts

Р21 mars : Port-Vendres et St-G̩nis des Fontaines

– 22 mars : Bages et Palau-del-vidre

– 26 mars : Elne

Р27 mars : Argel̬s-sur-Mer.