En ce 70° anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie, l’Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance et l’Institut d’Histoire Sociale de la CGT ont décidé de mettre en avant l’action multiforme des travailleurs de notre département dans la Résistance.

Mercredi 27 mai  à 11 h.30,  dans le hall de la DDTM, rue Richepin à Perpignan,  un hommage sera rendu à Gilbert Brutus (Mouvements Unis de la Résistance) et Louis Esparre (membre du Service de Renseignement Air), « Morts pour la France » ainsi qu’à tous les employés des Ponts & Chaussées qui, au péril de leur vie, se sont battus pour la Libération de la France, l’écrasement du nazisme et la reconstruction de la France sur les bases du programme du CNR.

Mercredi 27 mai à 12 h.30, « Salle Bolero » (rue des Eaux Vives à Perpignan), sera évoqué la création de la Sécurité Sociale en 1945  par Ambroise Croizat, ancien résistant Ministre du Travail.

Mercredi 27 mai à 17 heures, à la gare d’Elne, inauguration de la  plaque érigée par l’ANACR, l’ANCAC et le Souvenir Français à la mémoire du cheminot Joseph Planes fusillé par les Allemands avec son camarade de travail, Pierre Baco,  pour leur activité au sein d’une filière d’évasion des Forces Françaises Combattantes de l’Intérieur.

Mercredi 27 mai à 18 heures, au rond-point du 27 mai à Elne, cérémonie commémorative de la création du Conseil National de la Résistance.

Mercredi 28 mai à 15 h.30, à l’Espace Chefdebien (1 rue des usines à Perpignan) conférence sur la CGT de 1938 à 1945. Georges Sentis, Docteur en Histoire, évoquera l’histoire complexe de ce syndicat, de l’expulsion des ex-unitaires en septembre 1939 à la réunification en 1943, de l’approbation de la Charte du Travail à l’appel à la grève insurrectionnelle à l’été 1944.