La maire du Soler, Armelle REVEL-FOURCADE, accueille les séniors de la ville du Soler pour le traditionnel repas des aînés.
Le jeudi 14 décembre 2017 à 12h, le traditionnel repas de Noël des Aînés a réuni plus de 450 Solériennes et Solériens, âgés de plus de 65 ans, au Complexe Sportif Jo Maso du Soler.
Les convives ont été chaleureusement accueillis par la maire ainsi que par Olivier COLPAERT, 1er adjoint, Robert RAYNAUD, adjoint délégué aux Affaires Sociales, Jacqueline DURAND, conseillère municipale déléguée aux Personnes Agées et au programme inter-générations, sans oublier les membres du Conseil municipal.
Mme le maire a débuté cet après-midi par un discours dans lequel elle a rappelé combien l’équipe municipale était heureuse d’être aux côtés des séniors pour partager ce moment privilégié dédié à l’amitié et à la solidarité. « C’est pour moi un grand honneur et une émotion toute particulière de vous retrouver à l’occasion de cette journée qui vous rend hommage. La véritable richesse du Soler, c’est bien la mémoire, l’histoire, l’expérience, la sagesse que vous représentez et toute la respectabilité que vous incarnez. Le respect de nos ainés est pour moi une valeur essentielle qui est à la base de toute éducation. Nous ne devons jamais l’oublier et vous pouvez compter sur moi pour toujours le rappeler. Après plus de 25 ans d’engagement et d’implication pour notre commune, aujourd’hui je suis maire du Soler, j’aimerais vous confier, en toute sincérité que je me sens comme la fille de chacun d’entre vous. Sachez que je resterai très vigilante sur tous ces points qui impactent votre quotidien. Je serai toujours à l’écoute et disponible pour agir afin que les moyens dont nous disposons, notamment au travers de notre Centre Communal d’Action Sociale, soient mis en œuvre pour garantir le cadre de vie auquel vous avez droit ! ».
Par ailleurs, tout au long de l’année le personnel du CCAS reste mobilisé pour les bénéficiaires des services sociaux. Trente agents accompagnent nos aînés au travers de nombreuses missions de service public qui représentent près de 33 000 heures d’interventions auprès de 200 familles solériennes inscrites au Service d’Aide à Domicile ou encore plus de 10 600 repas livrés à domicile.
Armelle REVEL-FOURCADE a tenu également à saluer l’action la « Taula Solidària » (la Table Solidaire). En effet, grâce à une équipe de bénévoles, la banque alimentaire de la ville du Soler, vient en aide aux familles rencontrant des difficultés financières passagères en délivrant de colis alimentaires pour affronter ces périodes dans la dignité.
Parmi les nombreuses initiatives qui témoignent du dynamisme du service d’action sociale de la Ville du Soler notons également le programme « Bien Vieillir au Soler », les séances de gymnastique cérébrale hebdomadaires, les actions de prévention sur les risques domestiques ou encore la mutuelle de village gérée par la Mutuelle Catalane et qui, après deux ans de fonctionnement, compte de nombreux adhérents.
Avant de conclure son allocution, la maire a annoncé la création d’une belle initiative citoyenne pour impliquer toujours plus nos aînés dans la vie de la cité : « J’aimerais que toute votre maturité, toutes vos connaissances et votre expérience enrichissent concrètement notre action municipale. C’est pourquoi, j’ai à cœur de vous annoncer aujourd’hui que nous réfléchissons à la création d’un « Conseil des Sages ». Cette commission consultative réunirait les Solériennes et les Solériens pour apporter leurs réflexions sur les différents projets de la vie locale et donner la richesse du regard de toute une génération à notre action… ».

Les aînés ont pu profiter d’une belle journée emplie de convivialité, de joie et de gaieté. De quoi briser toute forme de solitude autour d’une table décorée aux couleurs de Noël. Tout au long de l’après-midi, les convives n’ont pas manqué de se divertir sur les rythmes vintages et rétro savamment enchainés par le groupe « Au petit bonheur ».

 


Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) du Soler reste à votre disposition pour tout renseignement concernant les nombreux services adaptés aux besoins des séniors et pour vous proposer un accompagnement personnalisé. (Aide à domicile, Portage des repas, VISIOCOM, Ateliers mémoires). Contact et renseignements 04.68.92.10.12 (poste 4) – email : ccaslesoler@wanadoo.fr