Il y a quelques jours Fabrice LORENTE, président de l’Université annonçait les prochains travaux qui seront réalisés secteur de l’UPVD (l’Université Perpignan Via Domitia) en 2016…

 

« Ces projets, précise Isabelle de NOËLL MARCHESAN (LR/ Les Républicains), adjointe au maire de Perpignan, conseillère départementale, ont été l’objet d’une réflexion Ville-UPVD que je porte depuis plusieurs mois qui a réuni les services techniques de la ville, voirie et environnement, les services techniques communautaires de Perpignan Méditerranée, mais aussi les services techniques de l’UPVD et le CLOUS… Je suis très fière de cette complémentarité et je remercie le président Lorente de donner suite à mes sollicitations afin de développer ces liens et ces liaisons pour nos étudiants mais aussi nos habitants ».

1) C’est ainsi que la station bus avenue Paul Alduy a vu le jour, permettant une meilleure fluidité de la circulation sur cette avenue très passante mais aussi un environnement plus agréable pour les riverains de l’avenue et la mise en sécurité des cheminements piétons (les personnes attendant le bus rendaient le trottoir impraticable).

Les travaux commencés en novembre après une concertation indispensable avec les riverains se sont achevés début janvier. Dans cette complémentarité l’UPVD réaménage son entrée principale afin de mieux assurer la sécurité des étudiants attendant les transports en commun.

2) Cette année verra également se réaliser l’aménagement de la piste cyclable et piétonne traversant le campus. En 2012 pour les 50 ans du Moulin à Vent, avec l’Atelier d’Urbanisme de la Ville nous avions organisé une réflexion collective « un Gulliver » demandant aux habitants leurs propositions d’aménagement pour le territoire du Moulin à vent. Bon nombre d’entre eux s’interrogeaient sur la possibilité de traverser le campus, cette possibilité réduisant alors les distances. Cette réflexion a trouvé une réponse positive et le projet cyclable – piétonnier en est la résultante. Plusieurs rencontres sur le terrain ont ainsi été organisées  réunissant Habitants – Ville – UPVD et nous avons convenu pour 2016 d’un projet financièrement porté par la ville en bordure du canal, propriété de la ville.

Et l’élue de la Ville de conclure : « Construire ensemble pour notre ville un bel objectif, merci à tous ».