Nicolas Garcia, secrétaire départemental du PCF, maire d’Elne et candidat Front de Gauche (FdG) aux prochaines élections législatives, nous communique avec prière d’insérer…

“Bonjour Jacques, naturellement je suis prêt à débattre de tes arguments.

François Hollande a été élu grâce à la diversité de la gauche et en particulier du Front de Gauche et des Verts.

Bien évidemment le mode électoral de la 5ème République, dont François Mitterrand disait lui-même que c’est le coup d’Etat permanent, mais que le PS ne remet plus en cause, la 5ème donc fait que le PS fait plus de voix presque partout et les seconds tours permettent avec de bons reports que le PS soit élu.

Pour autant il serait anormal que le parlement ne soit pas le reflet de la diversité de la gauche qui a élu le président.

Au nom de cette situation vous pouvez aussi présenter aux municipales des listes séparées à Cabestany, Alénya, Elne…

Selon le dictionnaire c’est cela l’hégémonie.

Je pense que les électeurs vont s’en fatiguer et que les seconds tours seront plus durs.

N’oubliez pas qui, en 1998, a contribué à ce que Christian Bourquin (PS) soit président du Conseil général des P-O et fasse ensuite la carrière qu’il a fait ?

N’oubliez pas notre attitude responsable dès le premier tour aux dernières sénatoriales en faveur de l’union qui a permis l’élection de Christian Bourquin dès le premier tour.

Sur la première circonscription le risque d’élimination de la gauche au 1er tour existe bel et bien et Jean Vila est le mieux placé pour rassembler.

Je ne suis pas le seul à le dire et tu le sais. Nombre d’électeurs de François Hollande, d’adhérents et d’élus du PS le pensent et le disent. Cela n’enlève rien à tes qualités. Mais tu sais, mieux que quiconque, car tu l’as vécu à Estagel aux cantonales, que les personnalités locales comptent. Et puis là, il y avait possibilité de montrer le pluralisme à gauche et non l’hégémonisme au risque de faire perdre la gauche. Nous sommes prêts à en discuter. Amicalement”.