Du 15 au 28 février, les mairies de ces deux communes voisines se partageront les 214 photos de Visca per la llibertat (www.visca-libertat.cat). Les Angelets de la Terra, à l’initiative de ce projet, invitent les citoyens à participer aux projections-débats sur les événements en Catalogne du Sud qui auront lieu en parallèle de l’exposition.

Le vendredi 15 février, à 18h30, à Villeneuve-de-la-Raho, aura lieu la projection du documentaire « Le peuple interdit », réalisé par le québécois Alexandre CHARTRAND, au sujet du premier référendum en Catalogne, le 9 novembre 2014.
Le vendredi 22 février, à 18h30, à Saleilles, c’est le documentaire « Catalunya : 1-O » sur le référendum du 1er octobre 2017 qui sera projeté.
L’entrée est gratuite et après chaque projection, il y aura un débat avec les élus et la population, puis un apéritif en musique.

En janvier, Visca per la Llibertat se trouvait à Portbou, Cerbère et Banyuls-sur-Mer. En février, l’exposition se déplace en Roussillon, avant d’aller dans les comarques du Vallespir, du Conflent, de la Cerdagne et du Capcir.
Actuellement, vingt-deux communes des P-O (sur 226) ont décidé d’accueillir cette exposition itinérante, destinée à amplifier le soutien aux prisonniers et exilés politiques, tout en favorisant le débat sur le droit du peuple catalan à décider de son futur par référendum.