Communiqué de presse.

 

« Venue d’Alain Soral en Vallespir :
Les Jeunes Socialistes des Pyrénées-Orientales dénoncent un rassemblement dangereux et extrémiste qui entache le département !

Nous l’avons appris ce matin, Alain SORAL et ses amis d’extrême droite ont malheureusement choisit notre beau département pour venir déverser leur haine en août prochain.
Les prochaines universités d’été de son groupuscule au nom si trompeur d’ « Egalité et Réconciliation » sont prévues en Vallespir, à Amélie-les-Bains-Palalda, fin août.
Le choix de notre territoire n’est pas anodin. Il alimente une stratégie identitaire d’appropriation de la ruralité qui ne trompera personne. Nous ne laisserons pas leur idéologie nauséabonde pénétrer nos lieux de vie. Leur manipulation fasciste ne prendra pas.
Ce rassemblement est une honte pour notre département et ses habitants. Rappelons pour mémoire qu’Alain SORAL a été plusieurs fois condamné pour diffamation, pour provocation à la haine, pour apologie de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité…
Nous appelons d’ores et déjà à la mobilisation contre cette université d’été !
Leur stratégie de désignation du Juif comme bouc émissaire s’adresse surtout à notre génération qui cherche à comprendre un peu trop rapidement un monde inégalitaire. Ces gens s’appuient essentiellement sur des « prêt-à-penser » et autres théories du complot proposant des victimes désignées à tous les maux de notre société. C’est pourquoi nous continuerons avec vigueur notre travail d’éducation populaire afin de décrypter, comprendre et proposer un regard humaniste aux jeunes désirant s’engager sur notre territoire.
Car n’oublions pas, comme le disait Berthold BRECHT « le ventre est encore fécond, d’où a surgi la bête immonde » ! Nous l’avons bien vu ces derniers mois, à travers la progression des actes antisémites, de la profanation de tombes juives jusqu’à la dégradation d’œuvres en hommage à Simone VEIL.

Nous voulons également soutenir le maire socialiste d’Amélie-les-Bains-Palalda-Montalba, Alexandre REYNAL, et son conseil municipal qui luttent au quotidien contre l’extrême droite et toutes les idées racistes et antisémites.

Les Jeunes socialistes appellent à une mobilisation générale. Une mobilisation de toutes les forces de gauche, de toutes les forces démocratiques ainsi que de toutes les associations qui luttent contre les discriminations. Rassemblons-nous autour de ce combat commun républicain, pour la tolérance et la lutte contre l’extrême-droite en Pays catalan ».