Certes, ce n’est pas nouveau. Chacun(e) a encore pu le vérifier récemment, lors du vote des 194 membres du Comité départemental UMP’66 pour élire leur président(e).
C’était le 19 novembre dernier. Et c’est François Calvet, maire de Le Soler, député de la 3e circonscription des Pyrénées-Orientales – dont l’élu se plait à rappeler “Qu’elle est la plus longue de France” (personne ne l’a encore vérifié) – qui a été choisi par 159 des 192 votants. Il faut préciser qu’il était le seul candidat en lice, ce qui explique son score (très) élevé.
Ce soir-là, donc, François Calvet a succédé à la Dame-du-Lac, Mme Jacqueline Irlès, maire de Villeneuve-de-la-Raho et députée de la 4e circonscription, aux commandes du Comité départemental UMP’66.
Mme Irlès, d’ailleurs, qui s’était retirée de la compétition quelques heures avant l’ouverture du scrutin – sentant le traquenard venir ? – fut la toute-première, pas rancunière du tout, à féliciter M. Calvet pour son triomphe électoral. C’est ce dernier qui l’écrit sur son blog. Et, à l’évidence, il n’en est pas peu fier ! Pourtant…
Entre propos délétères (enregistrés) et désobligeants (à son égard), tenus par ses soi-disants amis parlementaires des P-O lors de réunions “tupperware” chez l’habitant, et témoignages d’antipathies, Jacqueline Irlès ne manquent pas de preuves du “désamour” la concernant à la tête de l’UMP’66.
Dernier épisode en date : le conflit opposant les buralistes au Gouvernement Fillon, portant sur l’importation de cartouches de cigarettes au sein de l’Union européenne, et que ledit Gouvernement souhaitait libérer totalement “au nom de la libre circulation des marchandises et des personnes dans l’espace européen”… Alors qu’actuellement les importations de tabac d’un pays à l’autre, intra-muros CEE, sont limitées, concernant les cigarettes par exemple, à 5 cartouches par personne.
Finalement, jeudi dernier, le Parlement a décidé de limiter l’importation à 5 cartouches.
François Calvet et Daniel Mach (maire de Pollestres et député UMP de la 1ère circonscription), ont aussitôt réagit favorablement à la décision du Parlement dont ils font partie, rappelant au passage qu’ils ont toujours soutenu l’action des buralistes des P-O et qu’ils étaient encore à leurs côtés, le week-end dernier, pour manifester contre le projet du Gouvernement Fillon de libéraliser la circulation du tabac au sein des pays membres de l’Union européenne.
Seulement voilà, les deux députés faisant “cavaliers seuls”, comme de coutume, se sont empressés en légendant leur participation dans ce conflit du côté des buralistes frontaliers “d’oublier” Mme Irlès, pourtant également très active sur le sujet…
Le comportement du tandem de choc est d’autant plus inélégant, vis à vis de Mme la députée-maire, que les manifestations des buralistes se sont déroulées – au péage du Boulou et au Perthus – sur le territoire de la circonscription de Jacqueline Irlès.
Bref, dans l’entourage de cette dernière, on ne décolère pas. On dit “que tout ça est fait exprès pour isoler Mme la députée sur l’échiquier politique départemental”. Et, comme chacun sait : il n’y a pas de fumée sans feu. Ni de feu sans fumée, d’ailleurs.